Sport et hypertension

L’activité physique est toujours bénéfique peu importe l’âge. En cas d’hypertension débutante, réaliser un effort sous contrôle médical permet de retarder le début du traitement. Si vous avez déjà un traitement, pratiquer régulièrement du sport diminue les risques cardiovasculaires en agissant notamment sur le surpoids, le cholestérol voir le diabète.

group of women doing yoga

La pression artérielle commence déjà à diminuer 3 semaines après le début de l’activité sportive, mais il faudra attendre au moins 6 mois pour juger de l’efficacité.

Pour que votre activité soit bénéfique, il faut qu’elle soit régulière et vous amène à dépenser minimum 2000 Kcal par semaine. Il vaut mieux pratiquer du sport modérément plusieurs fois par semaine plutôt qu’une seule fois intensément et risquer les problèmes cardiaques. Pour arriver à vos 2000 Kcal, il faut jouer avec l’intensité et la durée :

 

  • Soit 60 minutes d’activité légère (étirements, travaux de jardinage…) ;
  • Soit 30 à 45 minutes d’activité modérée (marche rapide, natation…) ;
  • Soit 20 à 30 minutes d’activités intenses (jogging, vélo d’appartement…).

Soyez cependant prudent et ne reprenez pas une activité physique trop brusquement. Il faut y aller graduellement, en démarrant par des activités légères puis en se dirigeant progressivement vers les activités intenses. Les personnes âgées de plus de 40 ans auront également intérêt à consulter un médecin avant toute reprise qui pourra envisager de réaliser un ECG d’effort.

Durant l’effort, quel qu’il soit, respirer profondément, éviter les efforts brefs et trop intenses, ne dépasser jamais vos limites et rester à l’écoute de votre corps, entraîner vous de préférence avant les repas, hydrater vous bien et respecter les 3 partie de l’entrainement : échauffement (minimum 10 min), effort et récupération/étirements. Si des douleurs apparaissent, diminuez l’effort et/ou arrêtez quelques minutes si nécessaire. Il est également conseillé d’adapter son hygiène de vie en préférant la marche ou le vélo à la voiture, l’escalier à l’ascenseur,…

Woman with Curly Hair Doing Stretching
man in blue and red jersey shirt holding white and red boxing gloves

Si vous comptez pratiquer des sports plus extrêmes, parlez-en toujours avec votre médecin car il est fort probable que celui-ci vous conseille un examen cardiologique plus approfondi (comme un test à l ‘effort)

Pour aller plus loin

Approche psychologique du SIDA

Approche psychologique du SIDA

« … À cette époque où faire l’amour, est un danger pour l’humanité… » M. Chedid Cet extrait de chanson dénonce le paradoxe du syndrome à savoir que la pulsion de vie peut engendrer une maladie mortelle. La contamination se produit aussi dans d’autres contextes mais il...

Comment booster son immunité ?

Comment booster son immunité ?

En période hivernale, tout le monde cherche à échapper aux infections d’origine bactérienne ou virale. Doper son immunité et donc une priorité. Parmi les éléments qui pourraient renforcer notre système immunitaire citons les pro- et prébiotiques, le zinc, la vitamine...

Qu’est-ce que le SIDA ?

Qu’est-ce que le SIDA ?

Le SIDA (= syndrome d’immuno-déficience acquise) est causé par le virus du VIH (= virus de l’immuno-déficience humaine). Les chiffres de l’ONU en 2018 à retenir : • 37,9 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde• 1,7 million de personnes ont été...