Départements
Hygiène, entretien, logistique et coordination
Hygiène
Personne responsable : Dave
Le rôle de mon département est de veiller au bien-être de tous. Et offrir des soins de santé de qualité va intimement de pair avec l’hygiène.
Deux éléments me passionnent particulièrement. Le contact et les échanges (avec les patients et avec les travailleurs de la maison médicale), ainsi que la logistique.
Mon rôle consiste à nettoyer les sols de toute la maison médicale, ainsi que de désinfecter les bureaux dans les cabinets. Je suis très stricte sur un passage systématique partout et je suis très dédiée à respecter cet engagement rigoureusement.
Parmi mes responsabilités figure également à compléter les stocks de produits et de petit matériel (je passe donc les commandes), ainsi que leur distribution dans les cabinets. Par exemple, les essuie-tout, le savon et les gants, ou les pinces pour les petites interventions. Pour les infirmières et les médecins généralistes, j’effectue également la stérilisation des outils, pour éviter la contamination.
Pour ce qui est de la logistique, cela consiste par exemple à trier les médicaments, à jeter les périmés et à veiller à ce que la trousse de secours soit réapprovisionnée.
Entretien du bâtiment et logistique
Personne responsable : Kol
Je trouve qu’il est crucial que les patients soient bien accueillis : des locaux fonctionnels et bien entretenus font partie de cet accueil.
Voici quelques exemples de ma mission dans la maison médicale : réparer les robinets qui coulent, remplacer les ampoules ou les lumières défectueuses, réparer les prises, raboter la porte, veiller à la signalectique pour la sécurité, …
Une autre partie de ma fonction est d’aller chercher le matériel manquant de la maison médicale dans les magasins locaux. Soit parce qu’une réparation s’impose, soit parce que mes collègues ont exprimé des besoins mais n’ont pas le temps d’aller les acheter sur place.
Et enfin, j’ai « la main verte », c’est à dire que je m’occupe du petit potager que nous avons sur la terrasse de la maison médicale. Il est ouvert quelques fois par an aux patients dans le cadre d’activités liées à la diététique. La récolte qui est souvent abondante : peu de vent, pas de limaces, bon terreau et est à la base de festins de courgettes, de salades et de tomates.
Mon métier me plaît parce que j’aime le travail bien fait. Aussi, les travaux commencent souvent par de la réflexion sur comment m’y prendre et de quels matériaux j’aurai besoin.
Coordination
Personne responsable : Miguel
Mon rôle est de coordonner les activités non-médicales de la maison, pour assurer aux patients et à l’ensemble de l’équipe les meilleures conditions de travail possibles.
Voici quelques-unes de mes tâches :
- Organiser des réunions entre les différents métiers : il ne faut pas une réunion chaque fois qu’il y a un problème, mais quand on observe que le même problème apparaît plusieurs fois d’affilée, une réunion permet d’apporter les corrections organisationnelles nécessaires pour de nombreux patients.
- Assurer que tous les travailleurs de la maison médicale bénéficient d’un environnement de travail convenable, prévisible et transparent. Nous nous réunissons régulièrement pour discuter des décisions à prendre. Mon rôle est de préparer les réunions, de les animer, de rédiger le compte-rendu et, quand il est approuvé, le diffuser largement dans la maison.
- Donner un appui à tous les travailleurs et de faire respecter les obligations légales, dans le cadre de leur contrat de travail. Soit en répondant à leurs questions, soit en les aidant à surmonter des soucis.
- Pour fonctionner, la Maison Médicale doit gérer des rentrées et des sorties d’argent. La comptabilité et les finances sont des disciplines que j’applique pour que les équilibres soient respectés.
Vous serez peu nombreux à me voir car je suis rarement en contact avec vous, les patients. Mon rôle est plutôt un travail discret dans les coulisses. Cela ne m’empêche pas de rester très soucieux de votre satisfaction des soins que vous recevez à la maison médicale.