- Mise en place du comité de patients :
L’établissement du comité de patients au sein de la maison médicale constitue une avancée significative pour encourager un engagement plus dynamique des patients dans les activités. Cela suppose une approche plus holistique et positive de la santé, où les besoins physiques et psychosociaux des patients sont au centre de nos préoccupations et les patients prennent part activement à leur propre bien-être.
Ce processus se fonde d’abord sur un accord commun entre les travailleurs de la maison médicale sur le concept de participation et le degré d’engagement attendu des patients. En pratique, cela signifie d’une part pour les professionnels de la maison médicale de déléguer, d’accompagner, et d’autre part pour les patients de dépasser le rôle de simples consommateurs des services de santé : les patients sont encouragés à exprimer leurs opinions sur le fonctionnement de la maison médicale et à suggérer des activités qui pourraient les intéresser.
Voici quelques illustrations d’initiatives : Suggérer des thèmes pour la newsletter de la maison médicale, contribuer à l’organisation de la salle d’attente, partager des réseaux et des expériences,proposer de nouvelles activités, etc.