Pourquoi as-tu besoin de dormir …

• Tu en as assez d’être toujours fatigué(e) ?
• Tu as de la difficulté à rester éveillé(e) en classe ?
• Tu trouves difficile de sortir du lit pour te rendre à l’école le matin ?
• Tu as absolument besoin d’une sieste dès que tu reviens de l’école ?
Sais-tu pourquoi l’homme a besoin de dormir ?
Le sommeil chez les adolescents, au même titre que l’alimentation et l’activité physique, est un élément clef pour leur bonne santé et développement. Et pourtant à l’adolescence, le sommeil est malmené, négligé. Le sommeil aide à nourrir le cerveau et l’organisme. Les adolescents ont besoin de plus de sommeil parce que leur corps et leur esprit traversent une période de croissance rapide.
Les recherches scientifiques démontrent que de nombreux adolescents ne dorment pas assez. Pour donner le meilleur de toi, tu as besoin de 8 à 10 heures de sommeil par jour.


Le prix à payer d’un manque de sommeil
- Fatigue, perte d’énergie, somnolence.
- Difficulté de concentration, de mémoire ce qui peut entraîner des difficultés à l’école.
- Nervosité, irritabilité, changements et / ou sautes d’humeur… Et dans le temps, d’être plus sujet à se sentir déprimé.
- Difficultés d’adaptation, réactions lentes et inadaptées… et peut t’amener à un accident grave.
- Malaises divers : étourdissements, spasmes musculaires
- Si le manque de sommeil est chronique, tendance au surpoids
Un adolescent dort-il différemment ?
La structure du sommeil (les différentes phases) se modifie lors du passage de l’enfance à l’adolescence. Le sommeil devient plus léger. Le sommeil lent profond qui était très important chez l’enfant, diminue en proportion et en durée. Cette diminution est liée à la puberté, époque où de nombreux changements hormonaux surviennent.
Sur le plan des rythmes biologiques, l’horloge interne de l’adolescent a tendance à se décaler avec un endormissement et un réveil plus tardif.

Comment savoir si je dors assez ?
Les signes suivants t’indiquent que tu as besoin de plus de sommeil :
- Tu as de la difficulté à te réveiller le matin.
- Tu éprouves de la difficulté à te concentrer pendant la journée.
- Tu as des sautes d’humeur ou tu te sens même


Pourquoi est-il si difficile de dormir assez ?
De nombreuses raisons expliquent cette difficulté. Tu peux en contrôler certaines, et d’autres non. Tu mènes probablement une vie très chargée, mais tu as tout de même besoin de périodes pour te détendre, relaxer et passer du temps avec tes amis. De nombreux adolescents recherchent également l’isolement paisible des fins de soirées, quand les parents sont couchés.
Voici quelques suggestions :
- Adopte une routine relaxante avant de te coucher. Essaie de te coucher à peu près à la même heure chaque soir. Garde ta chambre fraîche, sombre et calme, mais ouvre les rideaux ou allume la lumière dès que tu te lèves le matin.
- Endors-toi toujours au lit. Utilise ton lit seulement pour dormir. Évite de faire tes devoirs, d’utiliser ta tablette, ton téléphone intelligent ou jouer des jeux vidéo dans ton lit. Essaie d’être au lit, les lumières éteintes, au moins 8 heures tous les soirs.
- Les siestes pendant la journée peuvent t’empêcher de t’endormir le soir. Si tu veux faire la sieste, ne dors pas longtemps (moins de 30 minutes). Ne fais jamais la sieste après le souper.
- Fais une activité physique tous les jours, mais évite l’exercice trop intense en soirée.
- Évite la caféine (café, sodas, boissons énergisantes et sucrées), surtout après 17h. La nicotine (cigarette…) a elle aussi un pouvoir excitant !
- Limite le temps que tu passes devant un écran avant de te coucher. Si tu t’exposes à la lumière des écrans (portable / télévision / ordinateur) avant le coucher, tu risques d’avoir plus de difficulté à t’endormir.
- La fin de semaine, quelle que soit l’heure à laquelle tu te couches, essaie de ne pas te lever plus de 2 à 4 heures après ton heure habituelle. C’est particulièrement important si tu éprouves de la difficulté à t’endormir le dimanche soir.
- Assure-toi de ne pas essayer d’en faire trop. As-tu assez de temps pour t’amuser et pour avoir suffisamment de sommeil ? Si tu as de la difficulté à dormir parce que tu as trop de choses en tête, essaie de tenir un journal ou de dresser des listes de choses à faire. Si tu écris avant de te coucher, tu te sentiras peut-être moins inquiet(ète) ou stressé(e).

Pour aller plus loin
Approche psychologique du SIDA
« … À cette époque où faire l’amour, est un danger pour l’humanité… » M. Chedid Cet extrait de chanson dénonce le paradoxe du syndrome à savoir que la pulsion de vie peut engendrer une maladie mortelle. La contamination se produit aussi dans d’autres contextes mais il...
Comment booster son immunité ?
En période hivernale, tout le monde cherche à échapper aux infections d’origine bactérienne ou virale. Doper son immunité et donc une priorité. Parmi les éléments qui pourraient renforcer notre système immunitaire citons les pro- et prébiotiques, le zinc, la vitamine...
Qu’est-ce que le SIDA ?
Le SIDA (= syndrome d’immuno-déficience acquise) est causé par le virus du VIH (= virus de l’immuno-déficience humaine). Les chiffres de l’ONU en 2018 à retenir : • 37,9 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde• 1,7 million de personnes ont été...