Nutrition : Spécial femme enceinte

Femme enceinte tenant son ventre

Ne pas manger deux fois plus mais deux fois mieux !

Vous êtes enceinte ou vous avez un projet de grossesse. Durant cette période, vous devriez peut-être envisager de revoir certaines de vos habitudes et comportements afin d’assurer une bonne santé à votre futur enfant.

I. Comment le corps utilise-t-il les aliments que vous consommez lorsque vous êtes enceinte ?

Dés le premier trimestre de grossesse, il met en réserve des nutriments (protéines, calcium,…) qui lui permettront de faire face à la croissance particulièrement rapide de votre enfant au cours du troisième trimestre. Il est donc normal que votre appétit augmente progressivement. Une augmentation progressive et normale de votre poids est le reflet d’une alimentation qui répond à vos besoins.

Une alimentation variée et équilibrée ainsi qu’une activité physique quotidienne sont très importantes pour la santé. En effet tout au long de votre grossesse, une alimentation équilibrée vous permettra non seulement de combler vos besoins mais également de couvrir ceux de votre bébé et ainsi favoriser une croissance harmonieuse.

Femme qui mange des tranches d'orange sur son canapé
Couple dont la femme prépare des fruits dans une assiette

II. Une alimentation variée et équilibrée, qu’est-ce que c’est ?

1. Prendre le goûter

Lorsqu’on est enceinte, on n’a pas à manger deux fois plus. Mais vous pouvez, en plus des repas et selon votre appétit, prendre un goûter. Cela vous permettra d’éviter les repas copieux et d’améliorer ainsi votre digestion (nausées, remontées acides) mais également d’éviter les fringales et les grignotages.
Exemple de goûter :
1/6 de baguette et une portion de fromage et 1 verre d’eau ou un fromage blanc 20%, 1 banane et 1 verre d’eau ou 1 pot de riz au lait et 1 verre d’eau ou 4 petits-beurre et un verre de lait

2. Vous avez des fringales ?

Cela arrive fréquemment au cours du premier trimestre. Alors, attention à ne pas manger trop ou à déstructurer votre alimentation. Pour diminuer ces fringales, faites des repas plus légers et prenez une collation plus tard.

Par exemple, décalez votre dessert (fruit ou produit laitier) en le prenant non pas en fin de repas mais plus tard dans la journée.
Exemple de collation :
1 banane et 1 produit laitier ou 1 pain au lait et un verre de lait ou 1 yaourt et une barre céréalière

3. Vous avez tout le temps faim ?

Vous ne mangez probablement pas suffisamment aux repas pour couvrir vos besoins et ceux de votre bébé. Du coup, vous avez faim entre les repas et vous grignotez, ce qui vous coupe l’appétit pour le repas suivant. Vous risquez de déséquilibrer votre alimentation et de prendre trop de poids.

Que faire ?

  • Consommez des produits céréaliers (pain, pâtes, riz, etc.) ou des légumes secs ou des pommes de terre à chaque repas, ils « calent » l’appétit, tout comme les aliments riches en fibres (légumes).
  • Mangez plus souvent dans la journée, mais sans manger plus, au total :
    trois petits repas, un goûter plus une ou deux collations.

Exemple de dîner :

Escalope de volaille + riz + courgettes + des carottes râpées et Yaourt nature ou poire (à prendre plus tard en soirée)

Repères de consommation journalière

Fruits et légumes Au moins 5 par jour
Lait et produits laitiers 3 par jour
Viandes, volaille, poissons, œufs 1 ou 2 fois par jour
Boissons De l’eau à volonté
Pas d’alcool et limiter les sodas
Matières grasses ajoutées Limiter la consommation
Produits sucrés Limiter la consommation
Sel Limiter la consommation
Pain, riz, autres aliments céréaliers, pommes de terre, légumes secs À chaque repas et selon l’appétit
Activité physique L’équivalent d’au moins 1/2h de marche par jour
Femme enceinte qui prépare une salade

Pour aller plus loin

Approche psychologique du SIDA

Approche psychologique du SIDA

« … À cette époque où faire l’amour, est un danger pour l’humanité… » M. Chedid Cet extrait de chanson dénonce le paradoxe du syndrome à savoir que la pulsion de vie peut engendrer une maladie mortelle. La contamination se produit aussi dans d’autres contextes mais il...

Comment booster son immunité ?

Comment booster son immunité ?

En période hivernale, tout le monde cherche à échapper aux infections d’origine bactérienne ou virale. Doper son immunité et donc une priorité. Parmi les éléments qui pourraient renforcer notre système immunitaire citons les pro- et prébiotiques, le zinc, la vitamine...

Qu’est-ce que le SIDA ?

Qu’est-ce que le SIDA ?

Le SIDA (= syndrome d’immuno-déficience acquise) est causé par le virus du VIH (= virus de l’immuno-déficience humaine). Les chiffres de l’ONU en 2018 à retenir : • 37,9 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde• 1,7 million de personnes ont été...