Maman, papa, qu’est-ce-que c’est ?

a woman holding a stethoscope in her right hand

Un médecin

C’est la personne qui examine ton corps et qui te soigne quand tu es malade. Parfois, il te prescrit des médicaments, des examens complémentaires comme des radiographies, des prises de sang ou bien des séances chez le kinésithérapeute.

Le médecin est aussi là pour répondre aux questions que tu te poses sur la santé, même quand tu n’es pas malade. Il peut te donner des conseils pour te protéger et pour justement éviter de tomber malade.

Il existe plusieurs sorte de médecins:

= > Les médecins généralistes qui sont souvent appelés aussi médecins de famille car ils ont choisi de s’occuper de tous les patients, peu importe leurs âges et peu importe leurs maladies. En général, c’est chez ce médecin que tu peux trouver tout ton dossier médical car il essaie de réunir toutes les informations qui te concernent.

=> Les médecins spécialistes qui ont choisi de s’occuper de certaines personnes telles que les enfants, on les appelle les pédiatres, ou bien des personnes âgées, on les appelle les gériatres.

=> Les médecins spécialistes qui ont choisi de s’occuper d’une partie du corps en particulier. Celui qui s’occupe:

  • Cœur = cardiologue
  • Poumons = pneumologue
  • Organes du ventre = gastro-entérologue
  • Organes urinaires = urologue
  • Reins = néphrologue
  • Os/muscles = orthopédiste ou rhumatologue
  • Oreilles/nez/gorge = oto-rhino-laryngologue
  • Cerveau/nerfs = neurologue
  • Œil = ophtalmologue
  • Sang = hématologue
  • Organes sexuels = gynécologue
  • Peau = dermatologue

 

Certains médecins spécialistes ne s’occupent pas que d’une seule partie du corps mais s’occupent par exemple d’opérer, ce sont les chirurgiens ou bien d’endormir les patients pour les opérer, ce sont les anesthésistes, ou encore des patients qui ont un accident ou un problème urgent, ce sont les urgentistes.

Le médecin ne peut pas travailler seul pour aider à te guérir. C’est pour cela que dans un hôpital ou bien dans notre maison médicale, il y a aussi d’autres personnes qui pratiquent des métiers paramédicaux tels que les infirmières, les kinésithérapeutes, les psychologues, les diététiciens, les aides-soignantes, les sages-femmes… Le médecin travaille donc souvent avec toute une équipe. Quand certains patients ont des problèmes plus compliqués, il arrive souvent que toute l’équipe discute ensemble du patient pour trouver une solution et l’aider.

Dans notre maison médicale, tu vois aussi des secrétaires car elles aident tous ces praticiens pour rendre leur travail plus facile: elles répondent aux téléphones, accueillent les patients, s’occupent des agendas et rendez-vous, sont un lien avec les mutuelles, répondent aux questions administratives….

Photo Of Person Wearing Protective Wear While Holding Globe
grayscale photo of woman doing silent hand sign

Le secret médical

Le secret médical, c’est le principe que le médecin ne peut rien dire de ce qu’un patient lui confie en consultation. Même si d’autres personnes lui demandent ce que le patient lui a dit, il ne peut rien dire. Il peut seulement partager les informations sur des patients avec d’autres médecins qui doivent aussi respecter le secret médical.

En général, avec les enfants et adolescents qui sont donc mineurs, le secret est partagé avec les parents mais si un adolescent le souhaite, il peut consulter un médecin sans le dire à ses parents. Dans ce cas, le médecin devra aussi respecter le secret médical.

Par exemple, si un mineur a un problème avec ses parents, il peut venir voir le médecin pour se confier et celui-ci l’aidera à trouver des solutions. Parfois, le médecin peut aussi proposer d’être un intermédiaire entre les parents et le mineur.

Il faut savoir que la majorité médicale est à partir de 14 ans et non 18 ans. De plus, un mineur peut prendre des décisions concernant sa santé, même en désaccord avec ses parents, à partir du moment où la justice estime qu’il a du « discernement ». C’est la capacité à réfléchir à un problème tout seul.

Les médicaments

Un médicament sert à soigner une maladie ou à traiter un symptôme (un symptôme est un effet que la maladie peut avoir sur toi).

Les médicaments existent sous différentes formes:

  • un comprimé, une gélule, des granulés, un sirop (à avaler)
  • une crème, une pommade ou un patch (à appliquer sur la peau)
  • un suppositoire (à faire entrer par l’anus, le trou des fesses)
  • un spray, des gouttes (à mettre dans le nez ou la gorge par exemple)
  • un liquide injectable (à donner grâce à une piqûre ou une perfusion)
  • un gaz (à respirer)

 

white oval medication pill on blue surface
person in white long sleeve shirt sitting on chair

Une prise de sang

La prise de sang permet de prendre un peu de ton sang pour le faire analyser dans un laboratoire.

Ainsi, les médecins comprennent mieux ce qui se passe dans ton corps ou comment soigner ta maladie.

Pour faire une prise de sang, on utilise une aiguille très fine et un ou plusieurs tubes pour recueillir le sang.
Elle traverse la peau et puis elle rentre dans la veine : ainsi ton sang passe par l’aiguille et coule dans le petit tube.

Ton sang circule dans tout ton corps grâce à une multitude de petits tuyaux : des artères et des veines. C’est dans une de tes veines que l’on prend du sang. Pour cela, on choisit une veine qui est juste sous la peau : le plus souvent, c’est au pli du coude ou sur le dos de la main.

Pour que tu ne sentes pas la piqûre, on peut mettre de la crème anesthésiante qui “endort” la peau à l’endroit où on va faire la prise de sang. Au moins une heure à l’avance, on te met un pansement spécial qui contient la crème. Quand la peau est “endormie”, on enlève le pansement.

L’infirmière place le garrot, un gros élastique un peu serré, pour mieux voir et sentir la veine à l’endroit où
elle va faire la piqûre. Elle nettoie ta peau avec un coton et un désinfectant. Tu dois serrer fort le poing.

Important !

Pendant la prise de sang tu ne bouges surtout pas.

Un vaccin

Le vaccin permet à ton corps de se préparer à l’avance pour se défendre contre des maladies qui peuvent être graves.

Pour te vacciner, on utilise une seringue qui contient un liquide : le vaccin.

On fait les vaccins en haut du bras ou de la cuisse. Cela dépend de ton âge et du vaccin.

Tu t’installes confortablement sur une table d’examen ou dans un fauteuil, parfois sur les genoux d’une personne qui
va t’aider à ne pas bouger. Le médecin ou l’infirmière désinfecte ta peau à l’endroit où il va faire le vaccin.

Le médecin ou l’infirmière fait la piqûre. C’est très rapide. Tu peux choisir de regarder ce qu’on te fait ou de regarder
ailleurs.

Quand le médecin retire l’aiguille, c’est fini. Il te met un pansement. Ensuite, il écrit dans ton carnet de santé le nom du vaccin qu’il vient de faire.

person in blue knit cap holding clear glass tube
woman in white button up shirt and blue stethoscope

Un(e) infirmier(e)

L’infirmier ou l’infirmière est la personne qui te fait les soins demandés par le médecin (les pansements, les prises de sang, les vaccins,…), il/elle te donne les médicaments, surveille ta température, prend ta tension…

Les infirmier(e)s ne travaillent pas que dans des maisons médicales. Tu peux aussi les voir travailler à l’hôpital, d’autres se déplacent au domicile des personnes qui ont besoin de soins. Et certain(e)s travaillent dans les écoles (on les appelle les infirmiers ou infirmières « scolaires »).

Un(e) kinésithérapeute

Le kinésithérapeute est un professionnel de la santé qui s’occupe des enfants et des adultes sur demande du médecin.

Il peut faire :

  • Des massages
  • De la gymnastique médicale
  • Employé toute une série de machines bizarres
  • Voire même faire des bandages rigolos

Enfin, le kinésithérapeute va également aider les personnes qui ont des maladies respiratoires pour qu’ils puissent mieux respirer.

woman in black and white tank top
Nutritionist Holding Broccoli in Office

Un(e) diététicien(ne)

Un diététicien est un professionnel de la santé qui explique ce qu’il faut manger et en quelle quantité. Il intervient pour le surpoids ainsi que pour certaines maladies (diabète, cholestérol, …).

Un aliment ne contient pas tout ce dont le corps a besoin. Un diététicien peut donc t’aider à choisir la quantité et la qualité des aliments nécessaires pour le bon fonctionnement du corps.

Bien manger, c’est prendre soin de sa santé !

Qu’est-ce que la pyramide alimentaire ?

La pyramide alimentaire est un outil simple qui illustre bien l’alimentation équilibrée. Les différentes « briques » sont les groupes d’aliments dans lesquels il faut puiser quotidiennement pour assurer la couverture de nos besoins.

Plus l’étage est large (en bas), plus la quantité de ces aliments à consommer au cours d’une journée est importante. Tandis que plus l’étage est étroit (en haut), plus la quantité de ces aliments à consommer au cours d’une journée est petite.

Tout est une question de quantité et de fréquence de consommation !

Remarques

  • Pâtes à tartinée (Nutella ou Spéculoos ou autre) : max 1 fois par semaine
  • Céréales + lait : max 1 fois par semaine
  • Limiter les boissons sucrées (sodas, jus de fruits, etc.)
  • Boire 1,5 L d’eau
  • Varier les aliments
  • Attention aux quantités et aux fréquences de certains aliments
  • Le repas chaud peut se prendre soit le midi à l’école soit le soir à la maison
  • Le repas froid peut se prendre soit le midi à l’école soit le soir à la maison

Les repas se prennent en famille autour de la table et non seul dans sa chambre devant un écran !

L’activité physique fait partie de la base de la pyramide alimentaire. Il est important de faire une activité physique afin de maintenir une bonne santé et un poids de santé stable.

Hygiène de vie = alimentation équilibrée + activité physique = poids de santé

Pour aller plus loin

Approche psychologique du SIDA

Approche psychologique du SIDA

« … À cette époque où faire l’amour, est un danger pour l’humanité… » M. Chedid Cet extrait de chanson dénonce le paradoxe du syndrome à savoir que la pulsion de vie peut engendrer une maladie mortelle. La contamination se produit aussi dans d’autres contextes mais il...

Comment booster son immunité ?

Comment booster son immunité ?

En période hivernale, tout le monde cherche à échapper aux infections d’origine bactérienne ou virale. Doper son immunité et donc une priorité. Parmi les éléments qui pourraient renforcer notre système immunitaire citons les pro- et prébiotiques, le zinc, la vitamine...

Qu’est-ce que le SIDA ?

Qu’est-ce que le SIDA ?

Le SIDA (= syndrome d’immuno-déficience acquise) est causé par le virus du VIH (= virus de l’immuno-déficience humaine). Les chiffres de l’ONU en 2018 à retenir : • 37,9 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde• 1,7 million de personnes ont été...