Les répercussions psychologiques du cancer de la prostate

La prostate est le siège de l’intimité sexuelle masculine. Elle symbolise de ce fait la puissance, la force vitale, les capacités sexuelles, la virilité. Ce n’est donc jamais simple pour un homme de recevoir un diagnostic lié à sa prostate. Car toute atteinte de cette glande vient toucher à cette symbolique. Cela peut parfois induire un ressenti de fragilité pouvant aller jusqu’à des questionnements identitaires. Une atteinte de la prostate suscite toujours des craintes de décliner en performances sexuelles. Ces pathologies arrivent généralement avec l’âge, et se font ainsi le témoin du corps qui change et vieillit. Il n’est donc pas rare d’assister à des troubles érectiles ce qui est presque toujours anxiogène pour le patient qui en souffre. Cette angoisse peut évoluer vers le doute de pouvoir encore assumer sa vie affective, professionnelle et sociale. En fonction de l’intensité et de la persistance de cette angoisse, les répercussions sur le niveau de confiance en soi seront plus ou moins importantes. Or, en cas d’atteinte de la prostate, la perception que l’homme aura de lui-même sera déterminante dans l’évolution de sa santé et de son épanouissement futur.
La sexualité est fortement influencée par des représentations culturelles et sociales qui induisent des stéréotypes notamment en ce qui concerne l’orgasme et la jouissance. Celle ci est souvent présentée et vue comme l’unique but de la relation intime. Et la façon de l’atteindre ou de la procurer à sa partenaire sont associées à des compétences techniques.
Il s’agit là d’une vision purement mécanique de la sexualité. Mais cette vision mécanique se fait au détriment de l’approche sensorielle. Laquelle permet pourtant de conserver une sexualité satisfaisante tout en ayant l’avantage de ne pas dépendre des compétences érectiles. Le traitement d’une atteinte de la prostate mérite d’y inclure un volet psychologique qui proposera de travailler les versants de l’estime de soi, de la vie affective et sexuelle.
L’estime de soi
Il s’agit de la valeur que l’on s’attribue et du jugement que l’on pose sur soi-même. Avoir une bonne estime de soi c’est bon pour la santé mentale. Pour illustrer ce que cela signifie, on pourrait dire que cela consiste à ressentir un bon niveau d’amour envers soi-même. Elle permet d’éloigner le doute qui empêche d’agir et d’innover. Ce qui joue ensuite sur le niveau de satisfaction générale d’un individu.
Avoir une bonne estime de soi permet donc d’entreprendre des choses et de rester dynamique ce qui est naturellement séduisant pour sa partenaire.
Travailler ce versant-là est donc une autre façon de développer ses atouts et compétences de séduction. Ce qui est une porte d’entrée vers une vie affective et sexuelle épanouie.
Nous ne sommes pas tous égaux face à cela, mais il est possible de soigner son estime de soi si elle est trop faible ou si un diagnostic vient la diminuer. Dans ce cas-là les consultations psychologiques se feront plutôt en individuel.


La vie sexuelle et affective
Il s’agira d’élargir sa vision de la sexualité car elle est bien plus riche que les représentations standardisées que l’on en fait. Loin des images de corps jeunes et performants véhiculées par les médias, la sexualité peut s’épanouir dans la sensorialité et le partage d’énergie sexuelle entre partenaires. Dans cette approche on peut envisager de sortir de la mécanique physique, où les troubles érectiles sont du coup synonyme d’échecs, pour se centrer sur la connexion et l’expérience relationnelle.
Une source d’inspiration peut-être le Tao sexuel, une pratique ancestrale asiatique qui tient compte des dimensions énergétiques, émotionnelles, affectives et même spirituelles. Dans cette vision l’homme et la femme sont complémentaires et peuvent être représentés par un symbole connu : le yin-yang. L’idée principale c’est que l’homme, de nature Yang, est entre autres synonyme de force, de rapidité, d’action, d’impulsivité, d’extraversion,… La femme, de nature Yin, est notamment synonyme de douceur, de lenteur, de réceptivité, d’introversion, d’introspection,…
L’intérêt de cette approche c’est de pouvoir se dire qu’il y a toujours une part de l’un dans l’autre. Cela permet de sortir d’une vision réductrice du féminin et du masculin. Ces deux versants peuvent se réunir, s’exprimer, se compléter et s’échanger grâce à la rencontre sexuelle. La femme peut ainsi devenir plus active, entreprenante, vigoureuse et l’homme plus doux, réceptif et s’inscrire dans la lenteur.
Ce type de vision permet de se détacher de l’idée que la sexualité est un corps à corps qui doit à tout prix s’emboîter pour ressentir la jouissance dans les parties génitales. Car il sera question d’une rencontre beaucoup plus large, d’une satisfaction plus riche ressentie dans tout le corps, pouvant apporter un grand bien-être et renforcer le lien du couple.
Une atteinte physique peut ainsi se transformer en opportunité pour les partenaires : celle de découvrir une autre intimité. Et la nouveauté peut pimenter la sexualité du couple. Après un travail de remise en question et d’acceptation, l’homme découvrir sa partenaire tout autrement. Il est courant qu’une femme se sente plus proche d’un homme qui accepte de vivre une sexualité plus douce et sensorielle. L’homme quant à lui peut retirer une satisfaction de pouvoir satisfaire sa partenaire de manière plus tendre et relationnelle.
Redéfinir sa sexualité nécessite beaucoup d’ouverture et de communication entre les partenaires. Ce qui n’est pas toujours évident car ce sujet est encore tabou et souvent douloureux. Généralement les partenaires évitent le sujet douloureux et prennent le risque de s’éloigner. La consultation en psychologie est conseillée en couple. La psychologue offrira un espace de parole sécurisant afin que chacun puisse parler de ses difficultés et besoins. Lorsque les partenaires se sentiront suffisamment en confiance la psychologue proposera des exercices à faire à domicile de façon à ce que le couple puisse continuer à vivre ensemble une sexualité épanouie.
Pour aller plus loin
Approche psychologique du SIDA
« … À cette époque où faire l’amour, est un danger pour l’humanité… » M. Chedid Cet extrait de chanson dénonce le paradoxe du syndrome à savoir que la pulsion de vie peut engendrer une maladie mortelle. La contamination se produit aussi dans d’autres contextes mais il...
Comment booster son immunité ?
En période hivernale, tout le monde cherche à échapper aux infections d’origine bactérienne ou virale. Doper son immunité et donc une priorité. Parmi les éléments qui pourraient renforcer notre système immunitaire citons les pro- et prébiotiques, le zinc, la vitamine...
Qu’est-ce que le SIDA ?
Le SIDA (= syndrome d’immuno-déficience acquise) est causé par le virus du VIH (= virus de l’immuno-déficience humaine). Les chiffres de l’ONU en 2018 à retenir : • 37,9 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde• 1,7 million de personnes ont été...