Les maladies de la mémoire

alzheimer's disease, dementia, brain

L’amnésie est une perte partielle ou totale de la mémoire. Elle peut être permanente ou transitoire (ne durer que quelques heures) et apparaît dans des contextes variés (traumatisme crânien, tumeur cérébrale, maladie neurodégénérative…)

Chez la plupart des patients amnésiques, certaines capacités de mémoire sont néanmoins préservées : la mémoire se dévoile alors sous plusieurs facettes qui peuvent être ou non touchées en même temps par une maladie. De l’oubli bénin aux pathologies neurodégénératives, il existe de nombreuses maladies entraînant une altération de la mémoire.

Voici une liste non exhaustive des pathologies pouvant entraîner une perte de la mémoire, à savoir qu’en fonction de la maladie, ce n’est pas le même type de mémoire qui va être affecté : 

 

  • AVC (accident vasculaire cérébral) : les symptômes et pertes de mémoire dépendent de la zone où les lésions cérébrales vont avoir lieu.
  • Traumatismes crâniens : de nouveau cela dépend de la zone de la lésion.
  • Tumeurs cérébrales
  • Infections du cerveau
  • Manque d’oxygénation du cerveau
  • Démences = diminution progressive des capacités intellectuelles évoluant au minimum de manière progressive depuis 6 mois. Il existe différentes formes de maladies dégénératives entrainant une démence ( Alzheimer, atrophies cérébrales, démences vasculaires, alcoolisme chronique, carences en vitamines, abus de médicaments…)
  • Dépression
man, brain, trauma

Syndrome de Korsakoff

Le syndrome de Korsakoff alcoolo-carentiel se caractérise par une atteinte massive de la mémoire épisodique, des troubles exécutifs, une désorientation temporospatiale et des désordres comportementaux. L’atteinte s’explique par une carence en vitamine B1, généralement due à une dénutrition dans un contexte d’alcoolisme chronique.

Ce syndrome est un des plus fréquents liés à l’alcoolisme et peut avoir des conséquences importantes car, même si le patient stoppe complétement l’alcool, les pertes de mémoire peuvent être définitives.

Abus de médicaments

Les médicaments, vous le savez, sont malheureusement parfois nocifs et peuvent entraîner des effets secondaires. C’est pourquoi nous essayons toujours de vous donner les meilleurs conseils sur la manière de les prendre et les quantités maximums. Certains médicaments, s’ils sont consommés abusivement, engendrent des troubles de la mémoire de par leur action sur le système neurologique : les antidépresseurs, les anxiolytiques, les somnifères, les anti-épileptiques, les anti-parkinsoniens…

Blue Medication Pill on Persons Hand
orange, fruit, healthy

Carence en vitamines

Comme nous l’avons écrit ci-dessus, la carence en vitamine B1 est déjà une cause de troubles de la mémoire.

De même, une carence en vitamine B12 peut aussi être à l’origine de trouble de la mémoire.

Il existe un questionnaire utilisé mondialement pour essayer de se faire une idée/d’évaluer l’état cognitif et mental d’un patient.

MMSE

Orientation :

 

  1. En quelle année sommes-nous ?
  2. En quelle saison ?
  3. En quel mois ?
  4. Quel jour du mois ?
  5. Quel jour de la semaine ?
  6. Quel est le nom de l’endroit où nous sommes?
  7.  Dans quelle ville sommes-nous ?
  8.  Dans quelle province ou région sommes-nous ?
  9. A quel étage sommes-nous ici ?

Apprentissage :

Je vais vous dire 3 mots; je voudrais que vous me les répétiez et que vous essayiez de les retenir car je vous les demanderai tout à l’heure : cigare, fleur, porte. Répéter les 3 mots.

Attention et calcul :

  • Voulez-vous compter à partir de 100 en retirant 7 à chaque fois?
  • Voulez-vous épeler le mot MONDE à l’envers?

Rappel :

Pouvez-vous me dire quels étaient les 3 mots que je vous ai demandé de répéter et de retenir tout à l’heure?

Langage :

  1. Quel est le nom de cet objet? (montrer un crayon)
  2. Quel est le nom de cet objet? (montrer une montre)
  3. Ecoutez bien et répétez après moi: « PAS DE MAIS, DE SI, NI DE ET »µ

=> Poser une feuille de papier sur le bureau, la montrer au sujet en lui disant : « écoutez bien et faites ce que je vais vous dire »:

  • Prenez cette feuille de papier avec la main droite
  • Pliez-la en 2
  • Jetez-la par terre
  • Tendre au sujet une feuille de papier sur laquelle est écrit en gros caractères : « FERMEZ LES YEUX» et dire au sujet: « faites ce qui est écrit »
  • Tendre au sujet une feuille de papier et un stylo en disant: « voulez-vous m’écrire une phrase, ce que vous voulez mais une phrase complète »

Praxies constructives : 

  • Tendre au sujet une feuille de papier et lui demander: « Voulez-vous recopier ce dessin »

Pour aller plus loin

Approche psychologique du SIDA

Approche psychologique du SIDA

« … À cette époque où faire l’amour, est un danger pour l’humanité… » M. Chedid Cet extrait de chanson dénonce le paradoxe du syndrome à savoir que la pulsion de vie peut engendrer une maladie mortelle. La contamination se produit aussi dans d’autres contextes mais il...

Comment booster son immunité ?

Comment booster son immunité ?

En période hivernale, tout le monde cherche à échapper aux infections d’origine bactérienne ou virale. Doper son immunité et donc une priorité. Parmi les éléments qui pourraient renforcer notre système immunitaire citons les pro- et prébiotiques, le zinc, la vitamine...

Qu’est-ce que le SIDA ?

Qu’est-ce que le SIDA ?

Le SIDA (= syndrome d’immuno-déficience acquise) est causé par le virus du VIH (= virus de l’immuno-déficience humaine). Les chiffres de l’ONU en 2018 à retenir : • 37,9 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde• 1,7 million de personnes ont été...