Les lombalgies et la psychologie ?

Cette association peut surprendre car le lien entre les deux ne semble pas évident. Et pourtant, les lombalgies sont liées à de multiples causes et provoquent des symptômes qui méritent de les envisager aussi à l’aide d’une lecture psychologique.

douleurs lombaires

En se penchant sur le symptôme en lui-même par exemple, on peut dire que toute personne, peu importe son mode de vie (actif, sportif ou sédentaire) a expérimenté, plus ou moins longtemps, des douleurs dorsales. Cela peut favoriser une impression de banalité ou que l’entourage banalise la douleur. Ce ressenti peut être vécu de différentes façons :

Comme il s’agit d’un symptôme très courant, certaines personnes se disent que cela ne vaut pas la peine d’en parler à leur médecin traitant. Elles prennent alors le risque de faire des erreurs (posture, mouvement), qui entretiennent le phénomène et que cela ne devienne chronique.

Thérapeute touchant le dos d'une femme
Thérapeute prenant des notes

D’autres personnes vont s’en plaindre de manière systématique, tout en réalisant que le médecin propose toujours les mêmes traitements (antidouleurs, antiinflammatoires, kiné, acupuncture, perte de poids, école du dos,…). Ce qui peut donner l’impression que le médecin banalise la situation. Or, malgré la fréquence du problème, et l’importance de la douleur, la médecine n’offre pas d’autres alternatives.

Les alternatives proposées, bien que peu nombreuses, fonctionnent lorsque la personne est rigoureuse durant le traitement et bien après. Il est donc essentiel de s’accorder du temps, dans le sens de prendre du temps pour soi, pour mettre les différents conseils en pratique. Même si les conseils paraissent simples, et qu’on aurait tendance à les banaliser, il faut se convaincre de leur importance et les mettre en pratique !

Même les personnes toujours pressées, comme les mères de familles par exemple.

femme en débardeur blanc et short en jean bleu assise sur un lit
Un homme souffrant de douleurs lombaires

Lorsque la douleur devient chronique, l’entourage peut se lasser des plaintes et banaliser la situation en disant par exemple que tout le monde en souffre, qu’il faut « prendre son mal en patience », « que ce n’est pas dangereux », « que cela ne sert à rien de se plaindre… »

Parallèlement à la banalisation, il est courant d’observer un sentiment d’impuissance; chez les praticiens, dont les conseils sont rarement respectés sur du long terme et auprès des patients qui rêvent d’une solution « miracle ».

De plus, les lombalgies, sans être dangereuses, peuvent néanmoins avoir un grand impact sur la qualité de vie de la personne qui en souffre et son entourage. Tout particulièrement lorsque ces douleurs deviennent chroniques. Certaines personnes ont ainsi l’impression qu’elles doivent juste se contenter de « souffrir en silence », et/ou que le corps médical n’offre pas de solution efficace. Ce ressenti peut, sur du long terme, bousculer l’humeur, donc l’état psychologique de la personne qui souffre. Or, nous n’insisterons jamais assez : pour éviter que la douleur ne devienne chronique, il faut que la personne elle-même applique, de façon quotidienne, presque chroniquement, ce que les intervenants indiquent et ce, même si la médication apparaît banal. Autrement, les lombalgies peuvent devenir un réel poids dans le quotidien.

Jeune homme en pyjama souffrant de maux de tête le matin
Jeune femme anxieuse se bouchant les oreilles avec les mains, assise sur une chaise

Un poids au quotidien ?

La notion d’impuissance, souvent ressentie lorsque la lombalgie devient chronique, peut amener à exprimer un vécu de trop plein : « j’en ai plein le dos,… », « C’est toujours moi qui- porte tout », « cela devient trop lourd à porter pour mes épaules ».

Lorsque les lombalgies deviennent chroniques et que des ressentis de ce type sont exprimés, la psychologie peut également aider à soulager la douleur. Le corps exprime souvent des choses que la personne
n’arrive pas à mettre en mot. Dans ce cas de figure, les douleurs comme des lombalgies chroniques seraient une sorte de signal d’alarme pour faire comprendre que certaines choses, devenues trop lourdes, doivent changer ou stopper.

Aborder ses douleurs chroniques avec la psychologue peut aider à faire le point sur des situations spécifiques. Par ailleurs, la psychologue peut aider à mettre en place des stratégies, une façon de s’organiser pour se dégager du temps pour soi dans le but de bien prendre soin de soi.

Il ne faut donc jamais hésiter à consulter la psychologue pour faire le point sur un sujet tel que celui de là.

Pour aller plus loin

Approche psychologique du SIDA

Approche psychologique du SIDA

« … À cette époque où faire l’amour, est un danger pour l’humanité… » M. Chedid Cet extrait de chanson dénonce le paradoxe du syndrome à savoir que la pulsion de vie peut engendrer une maladie mortelle. La contamination se produit aussi dans d’autres contextes mais il...

Comment booster son immunité ?

Comment booster son immunité ?

En période hivernale, tout le monde cherche à échapper aux infections d’origine bactérienne ou virale. Doper son immunité et donc une priorité. Parmi les éléments qui pourraient renforcer notre système immunitaire citons les pro- et prébiotiques, le zinc, la vitamine...

Qu’est-ce que le SIDA ?

Qu’est-ce que le SIDA ?

Le SIDA (= syndrome d’immuno-déficience acquise) est causé par le virus du VIH (= virus de l’immuno-déficience humaine). Les chiffres de l’ONU en 2018 à retenir : • 37,9 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde• 1,7 million de personnes ont été...