Leptospirose

Trash on Body of Water

Les leptospires (bactéries) sont très répandus dans la nature. Ils sont hébergés par des animaux sauvages ou domestiques, surtout les rongeurs. Les réservoirs animaux sont donc variés : parmi ceux-ci, signalons le rat qui joue un rôle de réservoir universel.

La transmission peut se faire soit par contamination directe avec un animal infecté ou bien, le plus souvent, par contamination indirecte c’est-à-dire généralement par l’eau qui est infecté par les déjections des animaux.

C’est une maladie à répartition mondiale, principalement tropicale. Chez nous, certaines professions (agriculteurs, éboueurs, éleveurs…) et les personnes pratiquant des activités nautiques (baignade surtout dans les étangs, canoë, pêche…) sont plus à risque.

De nombreuses formes cliniques, allant du syndrome grippal à l’atteinte multiviscérale avec syndrome hémorragique sont décrites. Dans la forme modérée, la maladie débute par une fièvre élevée avec frissons, maux de tête, douleurs musculaires et douleurs articulaires diffuses. Elle peut évoluer vers une atteinte rénale, hépatique, méningée ou pulmonaire.

Black Dog Stick on Mouth

L’orientation étiologique d’un syndrome infectieux d’apparition brutale, accompagné ou non de symptômes viscéraux divers ne peut être faite qu’en fonction des éléments épidémiologiques, mettant en évidence une exposition au risque de contamination, directe ou non, professionnelle ou non.

Pour aller plus loin

Approche psychologique du SIDA

Approche psychologique du SIDA

« … À cette époque où faire l’amour, est un danger pour l’humanité… » M. Chedid Cet extrait de chanson dénonce le paradoxe du syndrome à savoir que la pulsion de vie peut engendrer une maladie mortelle. La contamination se produit aussi dans d’autres contextes mais il...

Comment booster son immunité ?

Comment booster son immunité ?

En période hivernale, tout le monde cherche à échapper aux infections d’origine bactérienne ou virale. Doper son immunité et donc une priorité. Parmi les éléments qui pourraient renforcer notre système immunitaire citons les pro- et prébiotiques, le zinc, la vitamine...

Qu’est-ce que le SIDA ?

Qu’est-ce que le SIDA ?

Le SIDA (= syndrome d’immuno-déficience acquise) est causé par le virus du VIH (= virus de l’immuno-déficience humaine). Les chiffres de l’ONU en 2018 à retenir : • 37,9 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde• 1,7 million de personnes ont été...