L’énergie

D’où vient mon énergie ?
Les divers nutriments (glucides, protéines, lipides, fibres) sont répartis dans les différents groupes alimentaires : fruits et légumes, les produits céréaliers, les viandes et substituts, les produits laitiers, les matières grasses et fruits oléagineux, ainsi que les superflus. Un aliment peut contenir plus d’un nutriment.
Par exemple: une pomme contient des glucides ainsi que des fibres alimentaires.
On distingue les glucides simples et les glucides complexes :
– Les glucides simples (= fructose qu’on retrouve dans les fruits, le lactose dans les produits laitiers & le saccharose ou sucre blanc raffiné qu’on retrouve dans le miel, confiture, boissons sucrés …) sont digérés & assimilés rapidement par l’organisme. Ils constituent donc une source d’énergie rapide. Attention, le sucre blanc raffiné ou saccharose devraient être consommés avec modération car les excès favorisent la prise de poids.
– Les glucides complexes (on les trouve dans le pain, les pâtes, le riz, les céréales, les légumes secs …) sont assimilés plus lentement par l’organisme et ils apportent des fibres permettant d’éviter les pics d’hyperglycémie après les repas.


Se bouger, ça se voit sur la balance !
Imaginons une balance avec d’un côté (gauche) les Apports Energétiques et de l’autre (droit), les Dépenses Energétiques. La situation idéale étant l’équilibre énergétique qui maintient notre poids. Il y a autant d’apports caloriques d’un côté que de dépenses de l’autre donc on a un équilibre parfait de notre poids.
Lors d’une prise de poids, la balance « penche » trop du côté Apports car ils sont
supérieurs aux Dépenses. Notre but est alors de rééquilibrer la balance afin de perdre du poids.
dépenses < apports
Lors d’une perte de poids, la balance « penche » trop du côté Dépenses car ils sont supérieurs aux Apports.
Notre but est alors de rééquilibrer la balance afin de reprendre du poids.
dépenses > apports
L’énergie dont j’ai besoin :
Le métabolisme de base (besoins énergétiques minimums dont l’organisme a besoin au quotidien pour assurer ses fonctions) est calculé pour un individu au repos. Il diminue avec l’âge. Il est influencé par plusieurs facteurs : le sexe, l’âge, le poids et la taille. A celui-ci, il faut ajouter les dépenses liées au niveau d’activité physique (faible, moyen intense). Les chiffres repris plus haut correspondent à une personne qui a une activité moyenne.
A savoir : Deux personnes n’auront pas nécessairement besoin des mêmes apports pour obtenir la quantité d’énergie nécessaire au bon fonctionnement du corps.


Pour aller plus loin
Approche psychologique du SIDA
« … À cette époque où faire l’amour, est un danger pour l’humanité… » M. Chedid Cet extrait de chanson dénonce le paradoxe du syndrome à savoir que la pulsion de vie peut engendrer une maladie mortelle. La contamination se produit aussi dans d’autres contextes mais il...
Comment booster son immunité ?
En période hivernale, tout le monde cherche à échapper aux infections d’origine bactérienne ou virale. Doper son immunité et donc une priorité. Parmi les éléments qui pourraient renforcer notre système immunitaire citons les pro- et prébiotiques, le zinc, la vitamine...
Qu’est-ce que le SIDA ?
Le SIDA (= syndrome d’immuno-déficience acquise) est causé par le virus du VIH (= virus de l’immuno-déficience humaine). Les chiffres de l’ONU en 2018 à retenir : • 37,9 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde• 1,7 million de personnes ont été...