Le régime végétarien/végétalien/végan

green and red vegetable on brown wooden table

Le végétarisme est un régime sciemment déséquilibré s’opposant à l’omnivorisme qui est une des caractéristiques de l’alimentation humaine.

Le choix du végétarisme repose sur des motifs mêlant, notamment, l’impact sur la santé et le poids, des raisons éthiques et religieuses, des considérations économiques et la protection de l’environnement en s’appuyant sur les effets climatiques défavorables de l’élevage animal.

L’alimentation végétarienne ou végétarisme se définit par l’exclusion des aliments provenant de la chair animale. Lorsqu’il s’agit d’une exclusion stricte incluant les produits laitiers et/ou les œufs, on parle de végétalisme. Lorsque les produits laitiers et/ou les œufs sont autorisés on parle de végétarisme (lacto-ovo-végétariens).

Moyennant quelques aménagements, le modèle alimentaire du végétarisme paraît respectable puisqu’il permet le maintien d’un équilibre correct et qu’il est associé à un état de santé satisfaisant. Les risques nutritionnels sont surtout liés à une mauvaise pratique.

Cependant, le choix du végétalisme, qui ne laisse aucune place à un produit d’origine animale, quel qu’il soit, (exclusion des œufs et produits laitiers) expose à un risque de déséquilibre, de carence et parfois de troubles majeurs du comportement alimentaire (surtout à l’adolescence).

Etre végan n’est pas simplement lié à un type d’alimentation, c’est une forme de végétalisme intégral, c’est-à dire un mode de vie consistant à ne consommer aucun produit issu des animaux ou de leur exploitation. Par conséquent et comme exemple, les personnes voulant être végan ne porte aucun habit en cuir, en laine…

carrots, yellow beets, vegetables
fruit, vegetable, apple

Les risques de carences alimentaires sont :

  • Les protéines : la consommation simultanée de légumineuses et de céréales permet d’avoir des protéines de valeur biologique équivalente à celles des protéines animales.
  • La vitamine B12 : cette vitamine n’est présente en quantité suffisante que dans les aliments d’origine animale. Les produits laitiers et les œufs étant de bonnes sources de vitamines B12. Les végétariens n’ont pas de carences contrairement aux végétaliens.
  • Le calcium : les apports en calcium pour les lacto-ovo-végétariens sont identiques que ceux des non végétariens. En revanche, les végétaliens ont besoins d’aliments enrichis en calcium.
  • Le fer: les apports en fer des végétariens sont souvent identiques à ceux des nonvégétariens. Le problème est celui de la biodisponibilité, le fer-héminique ayant une meilleure biodisponibilité que le fer provenant des végétaux.

Rôle des protéines: Les protéines sont l’une des trois grandes familles de macronutriments. Essentielles à l’organisme, elles y jouent un rôle structural (au niveau musculaire ou encore cutané) mais sont également impliquées dans de très nombreux processus tels que la réponse immunitaire (anticorps), le transport de l’oxygène dans l’organisme (hémoglobine), ou encore la digestion (enzymes digestives).

Rôle de la vitamine B12: La vitamine B12 participent à de nombreux processus dans l’organisme. Elle est indispensable à la synthèse de neuromédiateurs, au maintien de l’intégrité du système nerveux et au métabolisme des cellules. La vitamine B12 a des propriétés antalgiques, anti-allergiques et antidépresseurs.

Une carence de cette vitamine peut donc engendrer des conséquences graves telles que anémie, troubles de la synthèse de l’ADN, des atteintes nerveuses.

Rôle du calcium: comme beaucoup de gens le savent, le calcium joue un rôle pour la construction osseuse mais pas seulement. Il est aussi nécessaire à la contraction musculaire, au fonctionnement de nombreuses enzymes, au maintien d’un bon rythme cardiaque…

Rôle du fer: Une grande partie du fer de l’organisme se trouve dans l’hémoglobine. L’hémoglobine est le constituant des globules rouges qui leur permet de transporter et diffuser l’oxygène aux tissus de l’organisme.

Le fer est aussi un constituant important des cellules musculaires et il est nécessaire à la formation de nombreuses enzymes dans l’organisme. La carence en fer entraîne surtout une anémie.

vegetables, organic vegetables, power

Pour aller plus loin

Approche psychologique du SIDA

Approche psychologique du SIDA

« … À cette époque où faire l’amour, est un danger pour l’humanité… » M. Chedid Cet extrait de chanson dénonce le paradoxe du syndrome à savoir que la pulsion de vie peut engendrer une maladie mortelle. La contamination se produit aussi dans d’autres contextes mais il...

Comment booster son immunité ?

Comment booster son immunité ?

En période hivernale, tout le monde cherche à échapper aux infections d’origine bactérienne ou virale. Doper son immunité et donc une priorité. Parmi les éléments qui pourraient renforcer notre système immunitaire citons les pro- et prébiotiques, le zinc, la vitamine...

Qu’est-ce que le SIDA ?

Qu’est-ce que le SIDA ?

Le SIDA (= syndrome d’immuno-déficience acquise) est causé par le virus du VIH (= virus de l’immuno-déficience humaine). Les chiffres de l’ONU en 2018 à retenir : • 37,9 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde• 1,7 million de personnes ont été...