Le régime sans lactose

Qu’est-ce que l’intolérance au lactose ?
Le lactose est un glucide présent dans le lait et dans certains produits laitiers. Pour être absorbable, il doit être digéré par une enzyme « lactase » présente au niveau de l’intestin dont la performance diminue souvent avec l’âge adulte. Les signes d’intolérance sont d’autant plus marqués que la quantité de lactose ingérée est importante.
Ils se manifestent par :
- ballonnements
- excès de gaz
- douleurs abdominales et une diarrhée liquide
Le diagnostic de maldigestion du lactose peut se faire par soit :
- une épreuve d’éviction transitoire
- un test au lactose avec mesure de l’hydrogène expiré.
L’intolérance alimentaire au lactose ne doit pas être confondue avec une allergie alimentaire (exemple : allergie aux protéines de lait) qui correspond à une réponse immunologique vis-à-vis d’un allergène alimentaire.
L’intolérance au lactose n’est pas une allergie au lait
Chez une personne dont l’intolérance au lactose est avérée et symptomatique, la première mesure consiste à réduire la charge en lactose en diminuant le lait ou en consommant du lait à teneur réduite en lactose. Il est aussi possible de consommer de la lactase sous forme de bactéries vivantes contenues dans le yaourt. Le lactose est mieux digéré quand il est ingéré avec des fibres alimentaires, du cacao ou au sein d’un repas. Les plus rares situations nécessitant une exclusion complète du lactose (absence totale de lactase) relèvent non seulement d’une éviction des produits laitiers qui en contiennent mais aussi de nombreux aliments manufacturés.


Quels sont les produits à éviter ou à consommer ?
On trouve le lactose dans les produits tels que le lait, le fromage blanc et les entremets lactés. Par contre, les yaourts et la plupart des fromages, de par leur procédé de fabrication, sont parfois tolérés. Les alternatives végétales (jus de soja, riz, noisette,…) peuvent être consommées à condition d’être enrichies en calcium, mais elles ne contiennent pas exactement les mêmes apports nutritionnels qu’un lait classique.
Attention tout de même à certaines préparations du commerce qui contiennent du lactose comme : les plats cuisinés, sauces, charcuteries, poudres chocolatées, ravioli, potage, pâtisseries, biscuits, jus de fruits, médicaments (excipient),…
Le beurre et les margarines contiennent des traces de lactose seules les margarines à base de soja et les huiles végétales n’en contiennent pas.
Il est essentiel donc de bien lire les étiquettes des produits alimentaires. Les mentions suivantes indiquent la présence de lactose : lactose, sucre de lait, lait, poudre de lait, lait battu, caillé, babeurre, petit-lait, lactosérum.
Les produits « sans lactose » ne contiennent pas de lactose. Par contre, les produits « pauvres en lactose » en contiennent !
La diminution des apports en lactose ou l’éviction du lactose ne doivent pas se faire au détriment de l’équilibre alimentaire. Les produits laitiers représentent une des principales sources de calcium, il faut veiller à satisfaire les besoins calciques en choisissant des aliments riches en calcium tels que :
- les eaux : Contrex, Hépar, Vittel, Badoit,…
- les légumes crucifères : chou, persil, cresson, épinards, blettes, fenouil, brocoli,…
- les légumes secs : haricots blanc, pois chiches, pois cassés
- les fruits secs : amandes, figues sèches,…
Le régime sans lactose « effet de mode » ?
Outre les personnes intolérantes au lactose, certains tombent dans l’effet mode. Derrière ces modes (sans gluten, sans lactose,…), on retrouve des personnes qui veulent manger « mieux pour leur santé » sans vraiment vouloir à la base prendre des produits « sans ». En tant que consommateur, il devient parfois difficile de se positionner face à toutes ses tendances alimentaires et parfois des problématiques naissent de là, comme des troubles du comportement alimentaire, l’orthorexie par exemple (le fait de vouloir manger bien, tout le temps).
Il ne faut pas oublier que les produits laitiers sont une source importante d’apport de calcium. Or la carence en calcium peut être dangereuse car elle entraîne notamment des paralysies musculaires, des troubles cardiaques, des décharges électriques dans le corps….
En résumé : manger équilibré dans des quantités raisonnables, sans se priver si ce n’est pas nécessaire, reste le meilleur conseil à appliquer !

Pour aller plus loin
Approche psychologique du SIDA
« … À cette époque où faire l’amour, est un danger pour l’humanité… » M. Chedid Cet extrait de chanson dénonce le paradoxe du syndrome à savoir que la pulsion de vie peut engendrer une maladie mortelle. La contamination se produit aussi dans d’autres contextes mais il...
Comment booster son immunité ?
En période hivernale, tout le monde cherche à échapper aux infections d’origine bactérienne ou virale. Doper son immunité et donc une priorité. Parmi les éléments qui pourraient renforcer notre système immunitaire citons les pro- et prébiotiques, le zinc, la vitamine...
Qu’est-ce que le SIDA ?
Le SIDA (= syndrome d’immuno-déficience acquise) est causé par le virus du VIH (= virus de l’immuno-déficience humaine). Les chiffres de l’ONU en 2018 à retenir : • 37,9 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde• 1,7 million de personnes ont été...