Le post-partum

family, love, pregnant

Dans de nombreuses cultures, le post-partum est une période de transition et de repos pour la mère, elle est au centre de l’attention pour être plus à même de s’occuper de son bébé. En effet, la grossesse et l’accouchement ont demandé à la mère un effort colossal ! Pourtant, chez nous, la plupart des femmes qui viennent d’accouchées concentrent toute leur attention sur leur nouveau-né, s’oubliant elle -même. Elles ne consultent pas pour elle et ne savent pas que le post-partum peut être une période difficile.

Le post-partum est défini par certains comme la période qui s’étend de l’accouchement jusqu’au retour de couche, d’autres ont proposé de la limiter aux 6 semaines suivant l’accouchement, d’autres encore terminent cette période à 32 semaines. En fait, il n’y a pas de temps défini et il faut garder en tête que chaque accouchement est unique, chaque femme différente et que les suites d’une grossesse peuvent avoir des conséquences toute la vie.

Ce « quatrième trimestre » est une période critique avec de nombreux changements, physiques, sociaux et psychologiques, accompagnés de nouveaux défis pour une femme qui doit se remettre de son accouchement et apprendre à s’occuper d’elle et de son nouveau-né. Alors que pour l’enfant un programme de suivi est établi avec les visites à domicile de la sage-femme, les consultations à l’ONE et chez le pédiatre, la mère n’a généralement pas d’autre suivi organisé avant la consultation de contrôle chez le gynécologue à 6 semaines de l’accouchement.

Dans les années 1950, les femmes restaient entre 7 et 10 jours à la maternité, période qui permettait à la patiente de s’habituer à son nouveau rôle, et qui permettait aux personnels soignants d’observer comment mère et enfant évoluent ensemble. Aujourd’hui, la durée de séjour a fortement diminué. Il est donc devenu primordial d’organiser les soins et le suivi à domicile différemment.

La prise en charge du post-partum doit idéalement être anticipée et organisée avant l’accouchement : n’hésitez donc pas à en discuter avec votre médecin. Le mieux serait de réaliser un plan de soins concret ainsi que de définir le professionnel de santé qui sera le coordinateur du suivi qui se veut pluridisciplinaire (sagefemme, pédiatre, kinésithérapeute, conseillère en lactation).

Le suivi peut s’organiser de différentes façons et s’adapter à la patiente, entre visites à domicile, rendez-vous en cabinet ou encore contact téléphonique. Le but des consultations est de s’assurer du bien-être physique et psychologique de la maman, le suivi de l’alimentation du nouveau-né, la sexualité, la contraception, le sommeil ou encore la fatigue.

mother, baby, woman

Pour aller plus loin

Approche psychologique du SIDA

Approche psychologique du SIDA

« … À cette époque où faire l’amour, est un danger pour l’humanité… » M. Chedid Cet extrait de chanson dénonce le paradoxe du syndrome à savoir que la pulsion de vie peut engendrer une maladie mortelle. La contamination se produit aussi dans d’autres contextes mais il...

Comment booster son immunité ?

Comment booster son immunité ?

En période hivernale, tout le monde cherche à échapper aux infections d’origine bactérienne ou virale. Doper son immunité et donc une priorité. Parmi les éléments qui pourraient renforcer notre système immunitaire citons les pro- et prébiotiques, le zinc, la vitamine...

Qu’est-ce que le SIDA ?

Qu’est-ce que le SIDA ?

Le SIDA (= syndrome d’immuno-déficience acquise) est causé par le virus du VIH (= virus de l’immuno-déficience humaine). Les chiffres de l’ONU en 2018 à retenir : • 37,9 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde• 1,7 million de personnes ont été...