Le forfait, c’est quoi ?

Le forfait est un contrat signé entre le patient, la mutuelle et la maison médicale.

C’est un système de solidarité entre les trois parties.

a person sitting on a chair next to a person in a suit

Le patient :

− est inscrit au forfait et consulte toujours dans sa maison médicale (pour le médecin généraliste, pour le kiné, et pour l’infirmière).

− est en ordre de mutuelle et ne paye pas les consultations lorsqu’il va chez le médecin généraliste, chez le kiné et chez l’infirmière.

− ne seras pas remboursé par la mutuelle s’ il consulte un soignant extérieur sauf avec l’accord écrit et préalable de la maison médicale ou en cas d’urgence ( par exemple: en vacances à la côte).

La maison médicale :

− les médecins généralistes, les kinés et les infirmières sont disponibles pour les consultations et les visites à domicile.

− Le patient bénéficie d’un suivi global pour sa santé par une équipe pluridisciplinaire qui le connait bien.

− Le patient peut également participer aux activités que la maison médicale organise (ateliers de prévention, ateliers culinaires…).

Maison Médicale Duchesse - Pictogramme
Upset young African American male freelancer clutching head with hands after failure in project while working remotely in park

La mutuelle :

− paye chaque mois un montant fixe à ma maison médicale.

 

Sachez également que nous avons une psychologue et une diététicienne au sein de notre équipe mais ils n’intègrent pas le système au forfait. Le mode de paiement, pour ces soignants est différent, vous pouvez avoir plus d’information auprès de notre accueil.

Pour les autres visites le patient continue à payer les consultations ou soins et il est remboursé directement par la mutuelle: les spécialistes, le dentiste, les hospitalisations, …

Voici quelques informations utiles concernant le fonctionnement de la maison médicale : 

Comment s’inscrire ?

− Si vous souhaitez vous inscrire, vous devez tout d’abord vérifier si vous habitez à proximité, dans la « zone d’inscription » de la maison médicale (infos à l ‘accueil)

− Vous devez être en ordre de mutuelle.

− Vous devez remplir un formulaire à l’accueil. Votre demande d’inscription passera alors en réunion d’équipe (1x/mois) où la décision d’inscription sera prise.

− L’inscription se fait dans nos locaux, vous aurez besoin de votre carte d’identité et de vignettes de la mutuelle.

Couple During Registration in Clinic

Comment se désinscrire ?

− Vous devez prendre rendez-vous à l’accueil et signer un contrat de désinscription.

− Celle-ci prendra effet à la fin du mois. Pendant cette période, vous continuerez à être soigné à la maison médicale.

People at Registration in a Clinic
Family Unpacking After Moving

En cas de déménagement:

− Vous devez communiquer au plus vite tout changement d’adresse à la maison médicale.

− Si vous déménagez hors zone, vous devrez certainement vous désinscrire, un transfert entre maisons médicales est possible.

En cas d’hospitalisation:

− Prévenez l’hôpital que vous êtes inscrits au forfait dans une maison médiale.

− Si à la sortie de l’hôpital, vous avez besoin de soins infirmiers ou de kinésithérapie (ex: pansements, séances de kinés, ..) contactez la maison médicale dès votre sortie.

Et en dehors des heures d’ouvertures de la maison médicale ?

En dehors des heures d’ouvertures de la maison médicale, vous pouvez appeler les services de garde:

En journée: SOS médecins 02/513.02.02

Après 18h: Garde bruxelloise

02/201.22.22

White and Blue Come on in We'ere Open Signage
A Woman in White Long Sleeves Typing on Her Laptop

Comment prendre un rendez-vous ?

− Pour plus de confort pour nos patients, il n’y a plus de consultation libre ;

− Toutes les consultations se font dorénavant uniquement sur rendez-vous :

  • médecins, kinés, infirmières, psychologue et diététicienne ;

− Appelez toujours notre secrétariat pour demander un rendez-vous chez l’un de nos soignants ;

− Les téléconsultations restent possibles pour certains types de consultations :

  • médecins, psychologue et diététicienne ;

− Les consultations gynéco peuvent être prises tous les jours (du lundi au vendredi) ;

− Les consultations du samedi matin sont principalement des téléconsultations sauf en cas d’urgence jugé par le médecin.

Téléphone: 02/410.54.45

Adresse e-mail: mediduchesse30@gmail.com

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