L’alzheimer

La maladie d’Alzheimer est la maladie neurodégénérative la plus fréquente dans la population. Plus de 35.6 millions de personnes dans le monde sont touchées. Elle touche principalement des patients au-delà de 60 ans mais peut malheureusement toucher quelques patients de moins de 60 ans. Elle atteint aussi plus de femmes que d’hommes.

Elle n’est presque jamais héréditaire, sauf dans la très rare forme familiale. Il est donc inutile de s’alarmer même si plusieurs membres d’une famille en sont atteints.

A Man in White Shirt Talking to the Man in Blue Sweater while Reading a Book

C’est donc comme nous le disions une maladie neurodégénérative (des plaques se forment dans certaines zones du cerveau), évolutive et irréversible. Mais il est impossible de donner une description précise de la maladie d’Alzheimer : chaque personne atteinte de démence est unique et va présenter des symptômes et des comportements qui lui sont propres, tout en suivant +/- une évolution classique. Elle est caractérisée par des troubles de la mémoire ainsi que des troubles du langage, de la coordination gestuelle et de la reconnaissance des objets et/ou des personnes.

Les causes de la maladie d’Alzheimer ne sont pas encore bien connues mais il semblerait plutôt que ce soit une origine plurifactorielle : le vieillissement, l’alimentation, une autre maladie neurodégénérative, …

Il est, en tout cas, important de faire un diagnostic précoce. Il n’existe aucun traitement pour guérir de la maladie mais nous pouvons mettre en place des traitements qui vont freiner l’évolution des symptômes.

Stade primaire

  • Troubles de la mémoire concernant des événements récents, oublis fréquents, désorientation dans l’espace et/ou le temps
  • Difficultés dans la vie quotidienne (gestion de l’argent, lecture de l’heure, jeux de cartes)
  • Ralentissement des réflexes (conduite automobile)
  • Sautes d’humeur, déprime, repli sur soi
  • Maintien de l’autonomie
An Elderly Man Looking at a Photo Album

Stade intermédiaire

  • Oubli des faits récents et des événements nouveaux mais souvenirs intacts du passé lointain
  • Difficultés à prendre des décisions, calculer, se concentrer, s’orienter (espace, temps)
  • Perte de coordination et d’équilibre (marche pénible, écriture irrégulière voire illisible)
  • Sautes d’humeur fréquentes, insensibilité, repli sur soi, agitation, méfiance, problèmes de sommeil
  • Assistance nécessaire pour les activités quotidiennes (s’habiller, se laver, ) et incontinence urinaire possible
  • Langage appauvri (répétitions, ralentissement du débit, phrases incomplètes ou incompréhensibles, …)
  • Nécessité de guidance dans l’accomplissement des tâches de la vie quotidienne.

Stade tardif

  • La mémoire à court et à long terme est atteinte
  • Atteintes cognitives généralisées
  • Les muscles se rigidifient, d’où une expression faciale figée, difficultés dans les déplacements, dans la déglutition, etc.
  • Le repli sur soi s’accentue, la personne vit dans son « propre monde »
  • La personne malade est dépendante de ses proches pour tous les actes de la vie quotidienne.
Woman with Headache
An Elderly Woman Holding a Photo

Si vous avez des doutes, n’hésitez jamais à en parler avec votre médecin pour voir si vous ou un proche nécessite un bilan plus approfondi avec un neurologue.

Si malheureusement, vous êtes concernés par le sujet et que vous souhaitez en parler avec des personnes dans la même situation ou trouver des informations complémentaires, il existe différentes structures.

LIGUE ALZHEIMER ASBL est une association d’aide et de soutien aux patients, aidants, professionnels et toute personne intéressée. Cette ligue propose des « Alzheimer café », des conférences, formations (pas que pour les professionnels de la santé !), … tout au long de l’année.

Pour plus d’informations : https://alzheimer.be/

Alzheimer Café est un endroit où l’on écoute et où l’on se confie. C’est ouvert à tous ceux qui ressentent le besoin d’être entendu et aidé (patients, proches …), et en plus c’est gratuit ! On s’y réunit donc autour d’une boisson, d’un gâteau, de chocolats… pour poser des questions concrètes sur la vie de tous les jours avec Alzheimer et de briser le tabou et la solitude qui vont souvent de pair avec la maladie. Un lieu de rencontre en milieu non médicalisé où l’accent est mis sur la convivialité.

Les animateurs de l’Alzheimer Café organisent également de temps en temps des sorties culturelles et des excursions.

Pour aller plus loin

Approche psychologique du SIDA

Approche psychologique du SIDA

« … À cette époque où faire l’amour, est un danger pour l’humanité… » M. Chedid Cet extrait de chanson dénonce le paradoxe du syndrome à savoir que la pulsion de vie peut engendrer une maladie mortelle. La contamination se produit aussi dans d’autres contextes mais il...

Comment booster son immunité ?

Comment booster son immunité ?

En période hivernale, tout le monde cherche à échapper aux infections d’origine bactérienne ou virale. Doper son immunité et donc une priorité. Parmi les éléments qui pourraient renforcer notre système immunitaire citons les pro- et prébiotiques, le zinc, la vitamine...

Qu’est-ce que le SIDA ?

Qu’est-ce que le SIDA ?

Le SIDA (= syndrome d’immuno-déficience acquise) est causé par le virus du VIH (= virus de l’immuno-déficience humaine). Les chiffres de l’ONU en 2018 à retenir : • 37,9 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde• 1,7 million de personnes ont été...