La mémoire : qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, la mémoire correspond à 2 capacités :
- celle d’apprendre des choses (c’est la mémorisation)
- celle de se rappeler des souvenirs (c’est la restitution)
Il est primordial de savoir qu’il existe plusieurs formes de mémoire : vous ne faites pas appel à la même « mémoire » quand vous essayez de vous rappeler où vous avez mis vos clefs, ou bien pour vous souvenir le prénom d’un collègue, ou bien vous remémorer votre voyage de noce ou vous souvenir le code d’une alarme, ou bien même savoir faire du vélo ou jouer d’un instrument de musique.
La mémoire sensorielle ou immédiate disparaît généralement en moins de deux secondes, par exemple l’image d’un passant croisé dans la rue. Si nous prêtons attention aux informations de la mémoire sensorielle, nous pouvons les retenir un peu plus longtemps. Nous mobilisons alors la mémoire à court terme qui permet de conserver temporairement l’information, par exemple s’il faut garder en tête un numéro de téléphone le temps de trouver un stylo.
Nous parlons également de mémoire de travail ou de mémoire tampon lorsque nous effectuons des opérations mentales sur ces souvenirs immédiats : par exemple lorsqu’un patient vient en consultation et que nous enregistrons plusieurs informations tout au long de son examen clinique, le temps d’après noter tout cela de façon condensée dans son dossier.
La mémoire à long terme au contraire stocke des données de façon durable, parfois pour toute une vie : souvenirs d’événements marquants, de noms, de lieux, de visages…
Ainsi vous comprenez que la mémoire est différente en fonction de la durabilité des souvenirs que nous souhaitons « stocker » dans notre cerveau ainsi qu’en fonction du temps que nous avons mis à acquérir ce souvenir.


Nous distinguons également différents sortes de mémoire à long terme selon le type d’informations emmagasinées. Vous souvenir d’un événement vécu – « la première fois que… » – cela fait appel à la mémoire épisodique.
Vous souvenir du nom de votre voisin en revanche, cela mobilise la mémoire lexicale, la mémoire des mots.
La mémoire sémantique englobe notre connaissance du monde : informations, idées, notions. Savoir faire du vélo en revanche, c’est ce souvenir de gestes,
de positions et d’habitudes corporelles. Cette mémoire sensori-motrice, celle des «
savoir-faire », c’est la mémoire procédurale.
Grâce à l’imagerie cérébrale, nous pouvons maintenant mieux étudier les différentes zones de notre cerveau qui sont impliquées dans cette procédure cérébrale mystérieuse qu’est la mémoire. Les neurones sont comme un grand réseau, connectés les uns aux autres, et chacun à une fonction particulière.
Comme vous pouvez le voir, chaque zone du cerveau a un rôle et par conséquent, les différentes mémoires ont chacune un lieu de stockage différent. Par exemple, faire du vélo comme nous le disions ci-dessus va plutôt se stocker dans la zone motrice alors que les souvenirs de mémoire à long terme vont plutôt se stocker dans l’hippocampe qui est au centre de notre cerveau.
Pour aller plus loin
Approche psychologique du SIDA
« … À cette époque où faire l’amour, est un danger pour l’humanité… » M. Chedid Cet extrait de chanson dénonce le paradoxe du syndrome à savoir que la pulsion de vie peut engendrer une maladie mortelle. La contamination se produit aussi dans d’autres contextes mais il...
Comment booster son immunité ?
En période hivernale, tout le monde cherche à échapper aux infections d’origine bactérienne ou virale. Doper son immunité et donc une priorité. Parmi les éléments qui pourraient renforcer notre système immunitaire citons les pro- et prébiotiques, le zinc, la vitamine...
Qu’est-ce que le SIDA ?
Le SIDA (= syndrome d’immuno-déficience acquise) est causé par le virus du VIH (= virus de l’immuno-déficience humaine). Les chiffres de l’ONU en 2018 à retenir : • 37,9 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde• 1,7 million de personnes ont été...