La fièvre Q

La fièvre Q est une maladie infectieuse qui se transmet de l’animal à l’homme. Elle est causée par un microbe appelé Coxiella burnetii, qui peut survivre pendant des mois, voire des années dans la poussière ou le sol.
Certains animaux comme les bovins, les moutons et les chèvres peuvent porter le microbe responsable de la fièvre Q dans les tissus de leur appareil reproducteur : l’utérus, le placenta et les liquides produits lors de la mise bas. Les animaux infectés éliminent également le microbe dans leur lait et leurs excréments. Les humains contractent l’infection en inhalant des particules infectieuses transportées dans l’air (aérosols) et des poussières contaminées provenant d’animaux ou de produits d’origine animale.
Dans bon nombre de cas, l’infection est asymptomatique. Les symptômes courants évoquent une forte grippe s’accompagnant d’une fièvre élevée, de frissons et de transpiration. La plupart des symptômes disparaissent après 7 à 10 jours. Certaines personnes infectées peuvent développer une maladie du foie et du cœur.
L’infection peut parfois évoluer vers une forme chronique grave dont l’issue peut être fatale en l’absence de traitement adéquat.
Une faible proportion de patients développe une hépatite ou une maladie du foie et un ictère (coloration jaunâtre de la peau) s’accompagnant d’urines foncées, lesquels sont attribuables à un mauvais fonctionnement du foie.
La plupart des patients atteints de fièvre Q aiguë se rétablissent sans traitement antibiotique. Mais en fonction de la population touchée et des symptômes, il faut malgré tout un traitement .

Pour aller plus loin
Approche psychologique du SIDA
« … À cette époque où faire l’amour, est un danger pour l’humanité… » M. Chedid Cet extrait de chanson dénonce le paradoxe du syndrome à savoir que la pulsion de vie peut engendrer une maladie mortelle. La contamination se produit aussi dans d’autres contextes mais il...
Comment booster son immunité ?
En période hivernale, tout le monde cherche à échapper aux infections d’origine bactérienne ou virale. Doper son immunité et donc une priorité. Parmi les éléments qui pourraient renforcer notre système immunitaire citons les pro- et prébiotiques, le zinc, la vitamine...
Qu’est-ce que le SIDA ?
Le SIDA (= syndrome d’immuno-déficience acquise) est causé par le virus du VIH (= virus de l’immuno-déficience humaine). Les chiffres de l’ONU en 2018 à retenir : • 37,9 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde• 1,7 million de personnes ont été...