La diététique du diabète

Malbouffe, prise de poids, sédentarité. Le diabète est une maladie de plus en plus fréquente et ses conséquences peuvent être dramatiques. Une modification du comportement alimentaire est souvent nécessaire pour les personnes diabétiques ou pour limiter le risque d’être atteint de la maladie.

2 hommes qui courent au lever du soleil

En effet une bonne hygiène de vie permet de limiter les conséquences physiologiques de la maladie mais peut aussi éviter de devenir diabétique. En conséquence, avoir une hygiène alimentaire saine associée à une activité physique tout au long de la vie est la première prévention de cette maladie et la perte de poids est le premier traitement pour le diabète de type 2.

Les 10 principes de base

  1. Diminuez l’apport calorique moyen et limitez les apports en graisses si vous êtes en surpoids.
  2. Évitez ou limitez les sucres rapides (aliments au goût sucré comme le sucre, le miel, les desserts, les viennoiseries, les sodas) mais consommez des sucres lents (pain, riz, pâtes,…).
  3. Préférez les graisses insaturées (poisson, huiles végétales…) aux graisses saturées (beurre, crème, gâteaux, charcuteries…) qui sont moins bonnes pour la santé.
  4. Veillez à toujours prendre 3 repas par jour.
  5. Il ne faut jamais sauter de repas.
  6. Choisissez des viandes maigres et mangez du poisson 2 à 3 fois par semaine.
  7. Sachez quels sont les aliments les plus caloriques et évitez-les en lisant attentivement les étiquettes.
  8. Faites attention aux graisses « cachées », apprenez à les reconnaître : une pâtisserie contient du sucre mais aussi des graisses ; tout comme la viande rouge n’apporte pas que des protéines mais aussi des graisses saturées.
  9. Mangez équilibré, planifiez votre alimentation, évitez les grignotages et bougez !
  10. Diminuez votre consommation de fritures, votre consommation d’alcool et remplacez le sel alimentaire par des herbes et épices.
Femme enceinte qui prépare une salade

Pour aller plus loin

Approche psychologique du SIDA

Approche psychologique du SIDA

« … À cette époque où faire l’amour, est un danger pour l’humanité… » M. Chedid Cet extrait de chanson dénonce le paradoxe du syndrome à savoir que la pulsion de vie peut engendrer une maladie mortelle. La contamination se produit aussi dans d’autres contextes mais il...

Comment booster son immunité ?

Comment booster son immunité ?

En période hivernale, tout le monde cherche à échapper aux infections d’origine bactérienne ou virale. Doper son immunité et donc une priorité. Parmi les éléments qui pourraient renforcer notre système immunitaire citons les pro- et prébiotiques, le zinc, la vitamine...

Qu’est-ce que le SIDA ?

Qu’est-ce que le SIDA ?

Le SIDA (= syndrome d’immuno-déficience acquise) est causé par le virus du VIH (= virus de l’immuno-déficience humaine). Les chiffres de l’ONU en 2018 à retenir : • 37,9 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde• 1,7 million de personnes ont été...