Hantavirose

Les hantaviroses sont des infections virales dues au genre Hantavirus. Elles ont toutes un réservoir animal appartenant à l’ordre des Rongeurs.
Le réservoir naturel est constitué par un rongeur sauvage qui excrète le virus dans ses urines (pendant toute sa vie), les fèces et la salive. La contamination humaine se fait principalement par inhalation d’aérosols.
L’hantavirus n’est pas transmis de personne à personne. Vous ne pouvez pas être infecté en étant près d’une
personne qui a la maladie hantavirale.
Le virus qui est capable de survivre dans l’environnement pendant plusieurs jours (par exemple, dans la saleté et la poussière, à l’abri de la lumière ou dans les nids des rongeurs) peut être tué par la majorité des désinfectants ménagers, comme l’eau de Javel, les détergents ou l’alcool. L’exposition aux rayons UV du soleil peut aussi éradiquer le virus.
En Belgique, le campagnol roussâtre est responsable de la propagation du virus. Ce petit rongeur mesure de 8 à 12 cm de long, son dos est brun rouge et ses flancs grisâtres. Il habite les bois feuillus, les broussailles, les lisières forestières et pénètre parfois l’hiver dans les maisons. Le nid du rongeur ou son terrier se retrouve souvent sous un tas de bois empilé, et est usuellement rempli d’un tas de matériel comme des brindilles, des matériaux d’isolation et de l’herbe.
Les symptômes de la maladie hantavirale apparaissent habituellement dans un délai de 2 à 4 semaines, mais peuvent apparaître précocement endéans la semaine ou tardivement jusqu’à 6 semaines après l’infection. Les premiers symptômes sont généraux et consistent en un syndrome grippal : fièvre (38°C et plus) ; céphalées ; myalgies, douleurs articulaires, douleur abdominales, et lombaires ; parfois nausées et vomissements.
Dans un cas sur trois, l’existence d’une vision trouble (myopie aiguë), combinée à l’état fébrile, signe avec quasi certitude le diagnostic de maladie hantavirale. Cette maladie entraîne une néphropathie qui évolue en phases successives.

Pour aller plus loin
Approche psychologique du SIDA
« … À cette époque où faire l’amour, est un danger pour l’humanité… » M. Chedid Cet extrait de chanson dénonce le paradoxe du syndrome à savoir que la pulsion de vie peut engendrer une maladie mortelle. La contamination se produit aussi dans d’autres contextes mais il...
Comment booster son immunité ?
En période hivernale, tout le monde cherche à échapper aux infections d’origine bactérienne ou virale. Doper son immunité et donc une priorité. Parmi les éléments qui pourraient renforcer notre système immunitaire citons les pro- et prébiotiques, le zinc, la vitamine...
Qu’est-ce que le SIDA ?
Le SIDA (= syndrome d’immuno-déficience acquise) est causé par le virus du VIH (= virus de l’immuno-déficience humaine). Les chiffres de l’ONU en 2018 à retenir : • 37,9 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde• 1,7 million de personnes ont été...