Fausses croyances sur le sommeil

man in black jacket wearing black framed eyeglasses

Les heures avant minuit comptent double ?

FAUX

Les heures avant minuit ne comptent pas double mais elles sont plus récupératrices notamment les trois premières heures.

Les 3 premières heures de sommeil sont les plus réparatrices, car elles contiennent le plus de sommeil profond. Ceci est vrai quelle que soit l’heure du coucher.

Il faut dormir ses 8 heures pour être en forme

FAUX

Chaque personne a un cycle qui lui est propre. Il est donc génétiquement programmé.

Il est vrai que la moyenne d’heures de sommeil est de 7h30. Cependant, il existe de « petits dormeurs » qui auront récupérés après 5h00 de sommeil tandis que d’autres sont de « gros dormeurs » qui ont besoin de dormir 11h pour récupérer.

woman covered in white blanket sleeping on white bed comforter
person lying on bed while covering face with pillow and holding eyeglasses

Avec l’âge nous avons moins besoin de sommeil

FAUX.

Les besoins restent les mêmes mais c’est la répartition du sommeil sur 24h qui est modifiée.

Avec l’âge, le besoin de sommeil reste identique. C’est la distribution du sommeil au cours des 24 heures, et son architecture, qui se modifient. Le sommeil devient « polyphasique », l’horloge biologique se décale dans le sens de l’avance de phase et le sommeil profond tend à disparaître.

Nous nous habituons progressivement au bruit au cours des nuits

FAUX

Au fur et à mesure, nous finissons par nous endormir et ne plus entendre les bruits. Néanmoins, la qualité du sommeil est altérée par des micro-éveils.

Nous finissons effectivement par ne plus entendre le bruit et à trouver le sommeil sans trop de difficultés. Mais la qualité du sommeil reste altérée par des sortes de micro-éveils, réponses spécifiques au bruit, baptisés « complexes K ». En outre, au cours du sommeil, le système cardio-vasculaire est hyperactivé par le bruit (et il le reste à l’éveil).

woman in white robe sitting on chair

Pour aller plus loin

Approche psychologique du SIDA

Approche psychologique du SIDA

« … À cette époque où faire l’amour, est un danger pour l’humanité… » M. Chedid Cet extrait de chanson dénonce le paradoxe du syndrome à savoir que la pulsion de vie peut engendrer une maladie mortelle. La contamination se produit aussi dans d’autres contextes mais il...

Comment booster son immunité ?

Comment booster son immunité ?

En période hivernale, tout le monde cherche à échapper aux infections d’origine bactérienne ou virale. Doper son immunité et donc une priorité. Parmi les éléments qui pourraient renforcer notre système immunitaire citons les pro- et prébiotiques, le zinc, la vitamine...

Qu’est-ce que le SIDA ?

Qu’est-ce que le SIDA ?

Le SIDA (= syndrome d’immuno-déficience acquise) est causé par le virus du VIH (= virus de l’immuno-déficience humaine). Les chiffres de l’ONU en 2018 à retenir : • 37,9 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde• 1,7 million de personnes ont été...