Fausses croyances et kinésithérapie

« La kinésithérapie, c’est que du massage »
Bien que le massage soit une des techniques kinésithérapiques les plus connues, notre métier ne se limite pas qu’aux massages. Nous travaillons avec un ensemble de techniques et de machines qui nous aide à améliorer la santé physique et le confort de vie du patient. Le massage n’est donc souvent qu’une technique complémentaire à d’autres que nous utilisons pour guérir certaines lésions.
« La kinésithérapie n’est pas une science exacte »
Chaque traitement est différent et dépendant du patient ainsi que de son évolution. Il existe des protocoles thérapeutiques mais qui doivent être adaptés à chaque personne en fonction des besoins du patient et de la pathologie.


« La kinésithérapie, c’est seulement pour les sportifs »
Les sportifs, par l’effort répété qu’ils doivent fournir sont souvent amenés à voir un kinésithérapeute pour avoir des conseils quant à la manière correcte d’exécuter le geste sportif ou pour soigner les différents bobos sous-jacents au sport. Cependant, dans notre quotidien nous pouvons tous nous blesser et avoir besoin d’un kinésithérapeute. Les personnes qui font des études de kinésithérapeute, reçoivent à la fin du cursus un master en kinésithérapie générale un peu comme un médecin généraliste. La kinésithérapie sportive est donc une spécialisation mais il en existe beaucoup d’autres comme: la kinésithérapie pédiatrique, gériatrique, respiratoires, gynécologiques ou neurologiques, etc.
« Le kinésithérapeute est un docteur «
Le kinésithérapeute n’est pas un docteur, c’est pourquoi il agit sous prescription médicale. Le kinésithérapeute est donc un professionnel de la santé qui, en principe, a pour rôle d’aider le patient par le mouvement.


« Si le kinésithérapeute me fait mal, c’est mieux »
Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas parce que vous souffrez beaucoup lors d’une séance de kinésithérapie que vous guérirez plus vite. La douleur est à la base un signal d’alerte qui nous permet de mettre en évidence nos limites. La douleur se manifeste donc à titre indicatif et permet aussi au thérapeute de savoir jusqu’où il peut aller. Cependant, il est parfois inévitable d’aller au-delà du seuil douloureux mais attention celle-ci ne doit jamais être insoutenable.
« Si le massage est fort, il sera plus efficace »
Parfois, les patients nous demandent d’appuyer plus fort parce qu’il pense que de cette façon ils guériront plus vite. Il est indiqué d’appuyer dans certaines situations et pas du tout dans d’autres. Il faut adapter la pression au problème.


« Quand on me craque les os, je me sens mieux »
Un craquement se produit toujours dans une articulation (jonction entre deux os). Les auto-craquements n’ont ni une bonne ni une mauvaise influence sur le corps; ils n’arrangent rien. Quand vous avez un blocage dans votre corps, il faut se diriger vers l’ostéopathe et c’est lui qui déterminera si une manipulation est nécessaire ou non.
Pour aller plus loin
Approche psychologique du SIDA
« … À cette époque où faire l’amour, est un danger pour l’humanité… » M. Chedid Cet extrait de chanson dénonce le paradoxe du syndrome à savoir que la pulsion de vie peut engendrer une maladie mortelle. La contamination se produit aussi dans d’autres contextes mais il...
Comment booster son immunité ?
En période hivernale, tout le monde cherche à échapper aux infections d’origine bactérienne ou virale. Doper son immunité et donc une priorité. Parmi les éléments qui pourraient renforcer notre système immunitaire citons les pro- et prébiotiques, le zinc, la vitamine...
Qu’est-ce que le SIDA ?
Le SIDA (= syndrome d’immuno-déficience acquise) est causé par le virus du VIH (= virus de l’immuno-déficience humaine). Les chiffres de l’ONU en 2018 à retenir : • 37,9 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde• 1,7 million de personnes ont été...