Conseils diététiques pour une meilleur santé mental

Magnésium
On estime les besoins en magnésium à 420mg/jour pour un homme et à 330mg/jour pour une femme. Cependant, la population ne parvient pas toujours à atteindre ces recommandations nutritionnelles.
Un manque de magnésium peut induire de la fatigue, une baisse de moral et des troubles du sommeil. A l’inverse, une alimentation riche en magnésium permet une meilleure résistance au stress. Afin d’éviter cette sensation de fatigue qui conduit elle-même à une moins bonne résistance physique, il faut agir vite pour éviter que le stress quotidien ne se transforme en une éventuelle dépression.
Le magnésium se retrouve naturellement dans plusieurs aliments en voici quelques uns : certaines eaux minérales , légumes verts, les légumes secs, les noix de cajou, les amandes, les produits céréaliers complets, les fruits de mer, la banane, le chocolat (choisissez de préférence un chocolat noir en mini-tablettes, moins sucré, il sature plus vite les papilles).
Oméga-3
Les Oméga 3 sont des acides gras essentiels donc des lipides (graisses). On distingue les EPA et DHA qui sont des lipides qui sont concentrés dans les membranes cellulaires. Indispensable, les Oméga 3 contribuent au bon fonctionnement des cellules nerveuses.
A ce jour, plusieurs études ont déjà montrées qu’un régime pauvre en oméga-3 diminue les fonctions qui contrôlent les comportements émotionnels. Cela permet d’expliquer le lien entre un régime pauvre en oméga-3 et la survenue de troubles de l’humeur comme la dépression. Une carence en Oméga 3 serait responsable de l’hyperactivité, de l’anxiété et de la faible résistance au stress chez l’enfant et l’adulte.
Voici une liste d’aliments riches en Oméga 3: les poissons gras (saumon, maquereau, hareng, sardines, thon,…); les huiles (huiles d’olive, de colza); les fruits à coques (noix, noisettes, amandes,…)
Le régime crétois ou régime méditerranéen à base de poissons, légumes, fruits et huile riche en oméga 3 serait le régime alimentaire qui protège non seulement des problèmes cardiovasculaires, mais également des troubles dépressifs.

Pour aller plus loin
Approche psychologique du SIDA
« … À cette époque où faire l’amour, est un danger pour l’humanité… » M. Chedid Cet extrait de chanson dénonce le paradoxe du syndrome à savoir que la pulsion de vie peut engendrer une maladie mortelle. La contamination se produit aussi dans d’autres contextes mais il...
Comment booster son immunité ?
En période hivernale, tout le monde cherche à échapper aux infections d’origine bactérienne ou virale. Doper son immunité et donc une priorité. Parmi les éléments qui pourraient renforcer notre système immunitaire citons les pro- et prébiotiques, le zinc, la vitamine...
Qu’est-ce que le SIDA ?
Le SIDA (= syndrome d’immuno-déficience acquise) est causé par le virus du VIH (= virus de l’immuno-déficience humaine). Les chiffres de l’ONU en 2018 à retenir : • 37,9 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde• 1,7 million de personnes ont été...