Conseils de voyage

Conseils hygiéno-diététiques
Plus encore qu’à la maison, certaines précautions sont à respecter dans les pays où les conditions générales d’hygiène ne sont pas toujours idéales. La fameuse « turista » peut survenir parce que votre estomac ne digère tout simplement pas certains produits. Mais, à l’étranger, c’est bien souvent une question d’hygiène.
Pour profiter au maximum des saveurs d’ailleurs, veillez donc à suivre quelques règles simples afin d’éviter autant que possible les maladies d’origine alimentaire lors d’un voyage :
- Il est primordial de se laver fréquemment les mains, notamment avant de toucher des aliments ou de les consommer.
- Evitez le contact des aliments crus et cuits. En effet les aliments crus sont susceptibles de contaminer les aliments cuits.
- Veillez à ce que la cuisson des aliments soit suffisante ! Poisson et fruits de mer crus doivent être évités, tout comme la viande de volaille à l’aspect encore rosé, ainsi que la viande hachée et les hamburgers saignants.
- Veillez à la fraîcheur des aliments ! Les aliments cuits laissés plusieurs heures à température ambiante doivent être évités. Ils doivent soit être maintenus au chaud, soit être réfrigérés ou présentés sur de la glace.
- Les crèmes glacées, l’eau, les glaçons et le lait cru, qui peuvent être contaminés par des microorganismes dangereux, doivent être de provenance sûre. Les fruits et légumes doivent être pelés, et ceux dont la peau est abîmée doivent être évités. En cas de doute sur l’eau, il convient de la faire bouillir à gros bouillons. Il faut toujours s’assurer que l’eau qu’on consomme est sûre (eau en bouteille fermée).
Conseils pendant un long vol
Quand on part loin, se pose toujours le problème du vol en avion. Plusieurs heures assis, enfermé sachant qu’on a tous entendu parler des risques de thrombose veineuse lorsqu’on reste assis longtemps. Mais rien ne sert de paniquer, il faut partir préparé.
La thrombose veineuse apparaît quand un caillot de sang se forme dans une veine profonde. Ce phénomène peut se produire si vous restez immobile pendant longtemps. Si le caillot arrive jusqu’au poumon, il peut bloquer la circulation sanguine.
Si vous êtes en bonne santé, ne vous inquiétez pas, les risques de thrombose sont très peu élevés. Les personnes les plus à risque sont les femmes enceintes, les personnes âgées, obèses, les personnes qui ont déjà des problèmes de circulation. A titre préventif, mettez des bas de contention et surtout bougez pendant le vol.
Voici quelques conseils pour rendre votre voyage plus agréable :
- Portez de préférence des vêtements amples et confortables
- Evitez les ceintures et les chaussures serrées car vos pieds peuvent gonfler pendant le voyage
- Retirez vos lentilles de contact et portez de préférence vos lunettes
- Buvez régulièrement de l’eau, évitez l’alcool qui déshydrate et dont l’effet est plus sensible en vol (prenez soin aussi de l’hydratation de vos enfants en leur proposant de boire régulièrement)
- Si vous avez un enfant en bas âge pensez à le faire boire pendant le décollage et l’atterrissage pour éviter qu’il ait mal aux oreilles
- Evitez de rester trop longtemps immobile ; levez-vous toutes les 2 heures pour
marcher et n’hésitez pas à faire de petits exercices qui dynamiseront votre circulation sanguine

Pour aller plus loin
Approche psychologique du SIDA
« … À cette époque où faire l’amour, est un danger pour l’humanité… » M. Chedid Cet extrait de chanson dénonce le paradoxe du syndrome à savoir que la pulsion de vie peut engendrer une maladie mortelle. La contamination se produit aussi dans d’autres contextes mais il...
Comment booster son immunité ?
En période hivernale, tout le monde cherche à échapper aux infections d’origine bactérienne ou virale. Doper son immunité et donc une priorité. Parmi les éléments qui pourraient renforcer notre système immunitaire citons les pro- et prébiotiques, le zinc, la vitamine...
Qu’est-ce que le SIDA ?
Le SIDA (= syndrome d’immuno-déficience acquise) est causé par le virus du VIH (= virus de l’immuno-déficience humaine). Les chiffres de l’ONU en 2018 à retenir : • 37,9 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde• 1,7 million de personnes ont été...