Comment booster son immunité ?

En période hivernale, tout le monde cherche à échapper aux infections d’origine bactérienne ou virale. Doper son immunité et donc une priorité. Parmi les éléments qui pourraient renforcer notre système immunitaire citons les pro- et prébiotiques, le zinc, la vitamine A, la vitamine C et la vitamine D

two bulb of garlic on top of chopping board

Les pro et prébiotiques, vecteurs d’équilibre

On le sait, la santé de la flore intestinale est liée à celle du système immunitaire.

La flore intestinale (ou microbiote) est composée de bactéries non pathogènes qui protègent les intestins. Ce sont elles qui empêchent les « mauvaises » bactéries de se faufiler dans la circulation sanguine ou de proliférer dans les intestins.

Le microbiote représenterait 70 % de l’efficacité du système immunitaire. Donc pour que ces bactéries vous aident à lutter contre celles qui sont pathogènes, il faut leur fournir un environnement favorable.

Les prébiotiques sont la « nourriture » des bonnes bactéries (ou probiotiques). Ils se trouvent essentiellement sous forme de fibres non digestibles. Il est recommandé de consommer au minimum 2 à 3 aliments sources de prébiotiques chaque jour.

Voici les aliments les plus riches en prébiotiques :

 

  • Ail, Asperge, Oignon, Poireau, Orge, Avoine, Agrumes, Kiwi, Graines de lin, Graines de chia, banane

Chouchouter ses probiotiques c’est bien, mais parfois les bonnes bactéries ne sont pas assez nombreuses dans le microbiote du fait d’une mauvaise alimentation (avec trop d’aliments ultra-transformés, trop de sucre…), ou suite à un traitement antibiotique. On peut y remédier en consommant des probiotiques, soit sous forme de compléments alimentaires, soit par l’alimentation.

Les aliments les plus riches en probiotiques:

  • Yaourt, Lait fermenté (Kefir), Cornichons et légumes lacto-fermentés, Choucroute, Miso, Tempeh
two cups of ice cream and a bag of chocolate
white and brown mushrooms on black grill

Le zinc, bien plus qu’un antioxydant

Le zinc joue un rôle important dans l’immunité : un déficit en zinc provoquerait un dérèglement de la réponse immunitaire et un phénomène d’inflammation.

Voici les aliments riches en zinc :

  • Huitres, crustacés, graines de courges, bœuf, foie, les produits céréaliers complets, les produits laitiers, les noix et les graines.

La vitamine A

Cette vitamine améliore l’efficacité du système immunitaire. Elle stimule la production des globules blancs ainsi que celle des anticorps.

Voici les aliments à privilégier pour faire le plein de vitamine A :

  • Foie, poissons, produits laitiers, œufs, beurre fruits ou légumes jaunes ou orange tels que les papayes, oranges, potirons, carottes, patates douces

La vitamine C

La vitamine C est un puissant antioxydant qui permet de lutter contre les radicaux libres, limiter l’oxydation des cellules immunitaires mais aussi de stimuler le système immunitaire.

De plus elle favorise l’absorption du fer.

Voici les aliments les plus riches en vitamine C :

  • Agrumes (citrons, oranges, pamplemousse…), tomate, pommes de terre, poivron, légumes-feuilles vert, goyaves

Les effets du VIH sur la nutrition

Des problèmes nutritionnels peuvent être fréquents chez les personnes vivant avec le VIH.

En effet, parfois les personnes vivant avec le VIH auront de la difficulté à maintenir une bonne nutrition à un moment donné.

Les problèmes de nutrition peuvent être dû au virus lui-même ou aux effets du traitement anti-VIH.

Pour aller plus loin

Approche psychologique du SIDA

Approche psychologique du SIDA

« … À cette époque où faire l’amour, est un danger pour l’humanité… » M. Chedid Cet extrait de chanson dénonce le paradoxe du syndrome à savoir que la pulsion de vie peut engendrer une maladie mortelle. La contamination se produit aussi dans d’autres contextes mais il...

Qu’est-ce que le SIDA ?

Qu’est-ce que le SIDA ?

Le SIDA (= syndrome d’immuno-déficience acquise) est causé par le virus du VIH (= virus de l’immuno-déficience humaine). Les chiffres de l’ONU en 2018 à retenir : • 37,9 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde• 1,7 million de personnes ont été...

Les répercussions psychologiques du cancer de la prostate

Les répercussions psychologiques du cancer de la prostate

La prostate est le siège de l’intimité sexuelle masculine. Elle symbolise de ce fait la puissance, la force vitale, les capacités sexuelles, la virilité. Ce n’est donc jamais simple pour un homme de recevoir un diagnostic lié à sa prostate. Car toute atteinte de cette...