Céphalée de tension musculaire

Description
Ceux sont les céphalées les plus fréquentes. Elles se caractérisent par une douleur non pulsatile qui donne l’impression d’être dans un étau (un casque). Elles peuvent durer une journée comme plusieurs jours et les crises peuvent revenir plusieurs fois sur le mois.
Elles sont souvent de localisation bilatérale fronto-temporale ou occipitale ou cervicooccipitale voire même holocrânienne (toute la tête).
En général, les douleurs ne sont pas accompagnées d’autres symptômes et ne sont pas aggravées par des facteurs extérieurs (exemple: faire du sport)
Certains facteurs peuvent par contre aggraver leur survenue :
- Manque de sommeil
- Abus de caféine, théine, sodas (ex: Coca-cola®, Red Bull®…), d’alcool
Cause
Le médecin va souvent parler de « céphalée de tension ». En 1er lieu, il est important de souligner que la cause n’est pas un problème de tension type de l’hypertension. Nous parlons ici de tension musculaire.
Les muscles les plus souvent atteints sont les muscles sterno-cléido-mastoïdiens, ptérygoïdiens, trapèze, et les muscles péri-crâniens peauciers temporaux et frontaux.
Voici une photographie qui montre comment on palpe les muscles mis en cause dans les céphalées de tension.
Concrètement, on palpe au niveau de la tempe, au niveau du front, au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire et au
niveau des muscles trapèzes, cervicaux pour essayer de voir s’il y a des « cordons » musculaires qui témoigneraient de cette tension. Vous pouvez donc même le faire chez vous et vous verrez d’ailleurs que la palpation des zones douloureuses atténuent souvent la douleur.


Traitement
Le paracétamol et les anti-inflammatoires sont utilisés en 1er intention comme traitement médicamenteux.
De plus, vu les facteurs qui favorisent la survenue de ces céphalées, il est important d’avoir une bonne hygiène de sommeil, de diminuer le coca et la caféine, d’essayer de se relaxer et de faire des étirements qui font soulager les tensions musculaires.
La kinésithérapie (dont nous parlerons plus loin) peut être utilisé pour dénouer les tensions musculaires si celles-ci sont trop importantes.
Parfois, en dernière intention, quand les céphalées sont présentes > 15 jours par mois, il est important d’envisager un traitement de fond dans ces cas là, tel que l’amitryptiline (Redomex)
Pour aller plus loin
Approche psychologique du SIDA
« … À cette époque où faire l’amour, est un danger pour l’humanité… » M. Chedid Cet extrait de chanson dénonce le paradoxe du syndrome à savoir que la pulsion de vie peut engendrer une maladie mortelle. La contamination se produit aussi dans d’autres contextes mais il...
Comment booster son immunité ?
En période hivernale, tout le monde cherche à échapper aux infections d’origine bactérienne ou virale. Doper son immunité et donc une priorité. Parmi les éléments qui pourraient renforcer notre système immunitaire citons les pro- et prébiotiques, le zinc, la vitamine...
Qu’est-ce que le SIDA ?
Le SIDA (= syndrome d’immuno-déficience acquise) est causé par le virus du VIH (= virus de l’immuno-déficience humaine). Les chiffres de l’ONU en 2018 à retenir : • 37,9 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde• 1,7 million de personnes ont été...