Allergie ≠ Intolérance
L’allergie et l’intolérance alimentaires sont toutes deux des réactions d’hypersensibilité. L’intolérance alimentaire peut même générer des symptômes similaires à l’allergie alimentaire (nausée, diarrhée, crampes d’estomac). L’intolérance n’implique toutefois pas le système immunitaire mais le métabolisme.
Alors que les personnes allergiques ne tolèrent généralement pas la moindre quantité d’allergène, les personnes intolérantes peuvent supporter des petites doses sans manifester de symptômes. Des exceptions cependant sont celles de l’intolérance au gluten et aux sulfites qui provoquent des réactions plus importantes.

C’est quoi ?
L’ALLERGIE ALIMENTAIRE
Une allergie alimentaire est une réaction du système immunitaire envers une substance présente dans un aliment, appelée allergène alimentaire.
L’INTOLÉRANCE ALIMENTAIRE
Une intolérance est une réaction provoquée par une substance présente dans un aliment et n’est pas d’origine immunitaire.
Qui ?
L’ALLERGIE ALIMENTAIRE
Elle se produit chez des personnes prédisposées.
L’INTOLÉRANCE ALIMENTAIRE
Elle apparaît chez des personnes hypersensibles.


Comment ?
L’ALLERGIE ALIMENTAIRE
Il y a d’abord ce que l’on appelle une phase de sensibilisation : lors d’une première exposition à un allergène, le système immunitaire de l’organisme fabrique des anticorps contre ce dernier. Au cours de cette étape, aucun symptôme n’apparaît ! Lors d’un contact ultérieur, le système immunitaire va reconnaitre l’allergène et réagir trop fort contre lui. La personne allergique voit alors les divers symptômes apparaitre.
L’INTOLÉRANCE ALIMENTAIRE
Les intolérances alimentaires peuvent être dues à une diminution de la capacité ou une impossibilité à digérer une substance (ex. intolérance au lactose) ou à d’autres mécanismes plus complexes.
Symptômes
L’ALLERGIE ALIMENTAIRE
Cutanés : eczéma, urticaire…
Respiratoires : éternuements, toux, asthme…
Digestifs : diarrhée, nausées, vomissements…
L’INTOLÉRANCE ALIMENTAIRE
Principalement digestifs.
Au niveau de l’estomac et des intestins : douleurs abdominales, vomissements, crampes, ballonnements, diarrhée…

Pour aller plus loin
Approche psychologique du SIDA
« … À cette époque où faire l’amour, est un danger pour l’humanité… » M. Chedid Cet extrait de chanson dénonce le paradoxe du syndrome à savoir que la pulsion de vie peut engendrer une maladie mortelle. La contamination se produit aussi dans d’autres contextes mais il...
Comment booster son immunité ?
En période hivernale, tout le monde cherche à échapper aux infections d’origine bactérienne ou virale. Doper son immunité et donc une priorité. Parmi les éléments qui pourraient renforcer notre système immunitaire citons les pro- et prébiotiques, le zinc, la vitamine...
Qu’est-ce que le SIDA ?
Le SIDA (= syndrome d’immuno-déficience acquise) est causé par le virus du VIH (= virus de l’immuno-déficience humaine). Les chiffres de l’ONU en 2018 à retenir : • 37,9 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde• 1,7 million de personnes ont été...