La listériose
Il s’agit incontestablement d’une maladie commune à l’Homme et à l’animal. L’origine animale de la maladie humaine a été parfois établie ; mais cette filiation épidémiologique est souvent peu évidente : la listériose n’est donc qu’« occasionnellement » une zoonose.

La listériose humaine a une origine double : contagion directe à partir d’animaux infectés (la transmission peut s’opérer à travers la peau ou les muqueuses ou par inhalation de poussières virulentes) et, surtout, infection à partir de denrées alimentaires contaminées.
La listériose adulte est la plupart du temps asymptomatique et ne présente pas vraiment de gravité. Elle peut entraîner des symptômes chez les personnes présentant des co-morbidités (diabète, alcoolisme, immuno déficience…). On surveille aussi surtout les femmes enceintes à cause du risque pour le fœtus.
L’infection acquise pendant la grossesse est ordinairement sans conséquences pour la mère (forme inapparente ou simple épisode pseudo-grippal sans gravité) mais peut assurer la contamination du foetus à travers le placenta. L’atteinte foetale, rarement observée avant le 5ème mois, peut aboutir à la mort du foetus suivie d’avortement ou permettre l’accouchement (prématuré ou à terme) d’un enfant vivant infecté in utero.
L’infection in utero se révèle très rapidement et se présente sous forme septicémique avec détresse respiratoire fréquemment associée à une méningite.
Pour les personnes à risque, il faut surtout éviter les aliments qui présentent de fort risque de contamination:
- Fromage au lait cru
- Poissons fumés, coquillages crus, surimi, sushis, …
- Graines germées consommées crues
- Charcuterie (rillettes, pâté, foie gras…)
Sinon, il est important de laver correctement les fruits et légumes pour éviter les risques de contamination non animale mais liée à l’environnement (terre/eau contaminés) et en général, de bien cuire les aliments d’origine animale.

Pour aller plus loin
Approche psychologique du SIDA
« … À cette époque où faire l’amour, est un danger pour l’humanité… » M. Chedid Cet extrait de chanson dénonce le paradoxe du syndrome à savoir que la pulsion de vie peut engendrer une maladie mortelle. La contamination se produit aussi dans d’autres contextes mais il...
Comment booster son immunité ?
En période hivernale, tout le monde cherche à échapper aux infections d’origine bactérienne ou virale. Doper son immunité et donc une priorité. Parmi les éléments qui pourraient renforcer notre système immunitaire citons les pro- et prébiotiques, le zinc, la vitamine...
Qu’est-ce que le SIDA ?
Le SIDA (= syndrome d’immuno-déficience acquise) est causé par le virus du VIH (= virus de l’immuno-déficience humaine). Les chiffres de l’ONU en 2018 à retenir : • 37,9 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde• 1,7 million de personnes ont été...