La maladie de Lyme

Free stock photo of animal, arachnid, arthropod

La maladie de Lyme est transmise par la piqûre d’une tique mais c’est une bactérie qui est responsable de cette maladie. Toutes les piqûres de tique ne transmettent donc pas cette maladie ! La bactérie responsable s’appelle la Borrelia Burgdorferi.

Après inoculation, la maladie évolue en 2 phases. La phase primaire est essentiellement caractérisée par l’érythème (rougeur de la peau) chronique migrant qui apparaît quelques jours à quelques semaines après la morsure de tique. Cette rougeur s’agrandit de manière concentrique et ne gratte pas. Le traitement doit s’instaurer pendant cette phase primaire si celle-ci est mise en évidence bien sûr.

La phase secondaire ne se développe qu’en l’absence de traitement antibiotique dans le cas où la première phase serait passée inaperçue. Elle se développe des semaines ou des mois après la phase primaire.

La phase tertiaire très invalidante se développe des mois ou des années après la phase primaire.

Le retrait de la tique doit intervenir le plus tôt possible. Il ne faut surtout pas brûler la peau en espérant faire sortir la tique car celle-ci s’accroche encore plus aux chairs.

Il faut la retirer en entier avec une pince fine par tractions perpendiculaires à la peau associées à une rotation dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Par la suite, il faut désinfecter la peau. L’éther/alcool ne sont plus recommandés !

carrots, yellow beets, vegetables

Pour aller plus loin

Approche psychologique du SIDA

Approche psychologique du SIDA

« … À cette époque où faire l’amour, est un danger pour l’humanité… » M. Chedid Cet extrait de chanson dénonce le paradoxe du syndrome à savoir que la pulsion de vie peut engendrer une maladie mortelle. La contamination se produit aussi dans d’autres contextes mais il...

Comment booster son immunité ?

Comment booster son immunité ?

En période hivernale, tout le monde cherche à échapper aux infections d’origine bactérienne ou virale. Doper son immunité et donc une priorité. Parmi les éléments qui pourraient renforcer notre système immunitaire citons les pro- et prébiotiques, le zinc, la vitamine...

Qu’est-ce que le SIDA ?

Qu’est-ce que le SIDA ?

Le SIDA (= syndrome d’immuno-déficience acquise) est causé par le virus du VIH (= virus de l’immuno-déficience humaine). Les chiffres de l’ONU en 2018 à retenir : • 37,9 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde• 1,7 million de personnes ont été...