Les Dangers de l’Abus des Écrans sur la Santé

L’abus d’utilisation des écrans que ce soit gsm, tablettes, ordinateurs ou TV n’est pas seulement nuisible à notre santé mentale mais peut aussi engendrer des symptômes physiques qui auront un impact sur votre vie quotidienne.

person lying on bed while covering face with pillow and holding eyeglasses

Troubles du sommeil

Il a été mis en évidence qu’une utilisation du smartphone après 21 h nuisait à la qualité du sommeil et impliquait une grande fatigue le matin. Par conséquent, il existe aussi lié à cette fatigue une baisse de la motivation au travail. L’une des explications pouvant expliquer la plus grande nocivité des smartphones par rapport aux autres appareils serait le type de lumière qu’ils émettent. Ce type de lumière aurait une influence négative sur la production de mélatonine, une substance chimique sécrétée par notre organisme et favorisant le sommeil. Des recherches ont montré que la rétine renferme des cellules ganglionnaires à mélanopsine, remplissant une fonction non visuelle. Selon la lumière qu’elles reçoivent, ces cellules activent le noyau responsable du sommeil. Ainsi, plus la lumière est de forte intensité et dans les teintes bleues, plus elle retarde l’horloge biologique. Or cette horloge biologique est là pour vous permettre de réguler les différentes activités de la journée : réveil, manger, endormissement…

Céphalées

Pour les mêmes raisons qu’exprimées ci-dessus, les lumières des écrans quel qu’ils soient entraînent des maux de tête qui peuvent devenir quotidiens si vous travaillez beaucoup sur ordinateur ou avec votre smartphone. De plus, comme nous le verrons un peu plus loin, l’utilisation prolongée des écrans engendrent de mauvaises postures qui peuvent aggraver ces maux de tête, notamment par une tension des muscles cervicaux.

man in blue crew neck shirt covering his face
woman wearing blue stud earring

Troubles de l’audition

L’utilisation de notre smartphone « dépotentialise » notre sens de l’ouïe. La raison en est simple : le système auditif, support de l’ouïe, n’a pas évolué depuis le temps de la cueillette.

Il n’a aucune protection naturelle lui permettant d’amortir les sollicitations continues et, le plus souvent, à fort volume. Les journées sont ponctuées de conversations téléphoniques, d’écoute de musique via des oreillettes sur le smartphone,… Lorsque les cellules sensorielles de l’oreille sont sur-sollicitées, elles n’ont plus la capacité de transmettre au cerveau et lâchent!

De nouveau, comme vu précédemment, cette sollicitation inadéquate de notre ouïe va entraîner une fatigue cérébrale qui, à son tour, augmentera les maux de tête, les troubles du sommeil, le stress…

Troubles de la vue

Nous venons d’expliquer que la lumières des écrans est nocive sur les yeux, mais les écrans entraînent aussi des troubles de la vision tel qu’une augmentation des patients souffrant de myopie. Et cela s’observe notamment chez les enfants et adolescents, période où la vision évolue beaucoup. Il est aussi observé un phénomène de fatigue oculaire qui va aussi déboucher sur le port de lunettes pour traiter le problème.

silver framed eyeglasses on clear glass
a man sitting at a desk working on a laptop

Diminution de la concentration

Par la fatigue liée aux troubles du sommeil, les maux de tête, la fatigue oculaire, l’utilisation de smartphones intensive va aussi occasionner une diminution de la concentration et de la motivation.

De plus, si vous essayez de travailler, de pratiquer une activité physique, une activité sociale… Les notifications constantes vont causer une déconcentration car, malheureusement, on observe de plus en plus, qu’il semble plus urgent de regarder l’information présente sur le smartphone que de continuer à effectuer la tâche en cours…. Pour un enfant ou adolescent, le danger est la diminution des capacités de mémorisation ou d’apprentissage pendant les tâches telles que les devoirs à cause de toutes ces perturbations parasites !

L’abus d’utilisation des écrans que ce soit gsm, tablettes, ordinateurs ou TV n’est pas seulement nuisible à notre santé mentale mais peut aussi engendrer des symptômes physiques qui auront un impact sur votre vie quotidienne.

Atteinte musculo-squelettique

Les smartphones, tablettes et ordinateurs portables, nous facilitent bien souvent la vie, malheureusement leur utilisation prolongée n’ont pas que des effets positifs. Il y a encore peu nous consultions nos e-mails et surfions sur internet uniquement sur un ordinateur de bureau et donc de manière +/- ergonomique, c’est à dire, assis sur une chaise devant une table. L’avènement de nos précieux objets connectés nous a amené à prendre de mauvaises habitudes posturales.

Les utilisateurs de smartphones se plaignent le plus souvent de douleurs à la nuque. On a pu constater que lorsque l’on incline la tête les forces subies par le cou augmentent. Si nous maintenons notre tête dans une position saine et neutre, les forces subies par la colonne cervicale sont d’environ 4.5 kg et 5.5 kg. Or quand on regarde son smartphone la tête est en moyenne incliné à 45°, ce qui implique que notre cou subit une force de +/- 22 kg !

La tête est donc trop lourde pour nos épaules, ce qui amène notre corps à compenser pour éviter la douleur liés aux contractures. Comment est-ce qu’il compense ? En modifiant nos structures pour s’adapter. Dans ce cas-ci le plus souvent la colonne vertébrale se déforme progressivement et une fois la déformation installée, il est difficile de faire marche arrière.

Mais alors qu’elle est la « bonne position » ? Ses études ont montrés que l’on est bien positionné quand les oreilles sont alignées avec les épaules et que les omoplates sont rétractées.

L’usage prolongé des smartphones conduit aussi bien que moins fréquemment à des problèmes de dos, d’épaules, de maux de tête et de pouce. Il est donc essentiel de réguler le temps que l’on passe connecter !

man in grey crew neck t-shirt
black flat screen tv on brown wooden tv rack

Concernant l’ordinateur, il n’est plus à prouver qu’il fait partie intégrante de la plupart des postes de travail des employés. Or un écran mal placé contraint le travailleur à prendre de mauvaises postures et ce, pendant de longues heures, 5 jours par semaine, tout au long de l’année.

Comme nous l’avons vu pour les smartphones, ceci peut amener des troubles musculo-squelettiques plus ou moins graves sur du long terme. Les problèmes les plus fréquemment rencontrés chez les employés de bureau sont la fatigue oculaire, les maux de tête, les douleurs au cou, au dos et aux épaules. De même un clavier mal positionné aura des répercussions sur les coudes, poignet, doigts,…

Une attention particulière doit être portée au laptop. Pour les personnes qui travaillent sur ordinateur portable, il est essentiel d’avoir un support qui permette de surélever l’appareil. Si vous en avez la possibilité, il est également conseillé de pouvoir alterner les positions au boulot! La position assise prolongée a aussi des répercussions sur notre dos! Travailler debout serait donc une alternative intéressante car sur 60 minutes d’activité il est bon de rester assis maximum 20 minutes.

Conclusion, il est essentiel de bien surveiller sa posture lorsque l’on utilise tous nos objets connectés !

D’autant plus que l’on est vite distrait, soit par notre travail, soit par la conversation ou le jeu que l’on fait.

From above sporty calm female in gray sports bra performing Upward Salute exercise while practicing yoga in light living room

Pour aller plus loin

Approche psychologique du SIDA

Approche psychologique du SIDA

« … À cette époque où faire l’amour, est un danger pour l’humanité… » M. Chedid Cet extrait de chanson dénonce le paradoxe du syndrome à savoir que la pulsion de vie peut engendrer une maladie mortelle. La contamination se produit aussi dans d’autres contextes mais il...

Comment booster son immunité ?

Comment booster son immunité ?

En période hivernale, tout le monde cherche à échapper aux infections d’origine bactérienne ou virale. Doper son immunité et donc une priorité. Parmi les éléments qui pourraient renforcer notre système immunitaire citons les pro- et prébiotiques, le zinc, la vitamine...

Qu’est-ce que le SIDA ?

Qu’est-ce que le SIDA ?

Le SIDA (= syndrome d’immuno-déficience acquise) est causé par le virus du VIH (= virus de l’immuno-déficience humaine). Les chiffres de l’ONU en 2018 à retenir : • 37,9 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde• 1,7 million de personnes ont été...