Fausses croyances en vrac

« Une cure de vitamine prévient le rhume et la fatigue »
Faux. Cette croyance n’est pas fondée et le fait de faire une cure de vitamine avant l’hiver ne vous empêchera peut-être pas d’attraper un rhume ou d’être fatigué.
« Les antibiotiques soignent les rhumes, grippes et autres virus »
Faux. Comme votre médecin vous le rappelle régulièrement, les antibiotiques n’ont aucune efficacité sur les virus. Si jamais celui-ci décide de vous en prescrire quand même, c’est qu’il suspecte une surinfection bactérienne.
« J’ai fait le vaccin grippe donc je ne peux pas attraper la grippe cette année »
Vrai et faux. Le virus de la grippe est un virus qui mute chaque année et au fur et à mesure de sa diffusion entre humains. Par conséquent, le vaccin est fabriqué chaque année à partir des souches qui sont le plus présentes dans le monde au moment même. C’est pourquoi, dans le vaccin, plusieurs souches sont mises pour essayer de protéger la population au maximum. Parfois, malgré le vaccin, vous pouvez attraper une grippe d’une souche pour laquelle vous n’avez pas été vacciné. Enfin, même si vous avez fait le vaccin contre la grippe, vous pouvez attraper d’autres virus qui donnent des symptômes ressemblant mais moins graves tels que le rhume, une rhino-pharyngite….
« Il faut retarder le plus possible la prise d’un antidouleur »
Faux. Retarder la prise d’un antidouleur diminue son efficacité par la suite.


« En cas d’intoxication, il faut se faire vomir ou boire un verre de lait »
Faux. En cas de suspicion d’intoxication, il ne faut rien ingérer de plus. Ne boire ni eau, ni lait, ne pas manger pour de pas absorber plus de molécules toxiques. De plus, il ne faut surtout pas se faire vomir pour éviter de brûler l’œsophage une 2ème fois. Il faut absolument appeler le centre anti-poison.
« J’ai mal au dos. Je me suis fait un tour de reins ! »
Faux. Cette expression est fausse. On ne peut pas se faire un tour de reins. Quand vous avez mal au dos, c’est un problème du système locomoteur. C’est-à-dire que le problème vient de vos muscles du dos, ou bien de votre colonne vertébrale. De plus, lorsque vous avez une douleur au dos, cela ne veut pas forcément dire que vous avez une hernie ! Une hernie est une pathologie à part parmi les différents diagnostics pouvant entraîner des douleurs au dos.
« Les médecines douces sont sans danger »
Faux. Tout ce qui est naturel n’est pas forcément sans danger. Faites toujours attention que le thérapeute effectuant des médecines douces ou alternatives est bien suivi une formation dans le domaine. De plus, certaines plantes ou huiles essentielles peuvent avoir des effets néfastes, notamment par exemple, chez les femmes enceintes.
« Lire dans la pénombre abîme les yeux »
Faux. Lire dans la pénombre n’endommage pas la rétine. En revanche, lire dans la pénombre demande plus d’efforts, ce qui risque de fatiguer les muscles oculaires et de favoriser un mal de tête, voire un état nauséeux.


« J’ai la migraine… »
Trop souvent, les patients se plaignent d’avoir la migraine alors qu’ils ont mal à la tête! En effet, la migraine est une maladie, bien souvent héréditaire, qui engendre des maux de tête d’un seul côté du crâne qui dure plusieurs heures voire jours et qui est parfois accompagnée de symptômes neurologiques. Avoir mal à la tête est expérimenté par tout le monde pour différentes raisons: fatigue, stress, troubles de la vue…
« Plus le cerveau est gros, plus on est intelligent »
Faux. Nous entendons souvent en parlant de personnes ayant une intelligence supérieure, c’est une « grosse tête ». Les capacités intellectuelles ne dépendent pas de la taille du cerveau mais de la densité et de l’efficacité du réseau qui lie les neurones entre eux. En effet, nous possédons des milliards de neurones interconnectés entre eux. Plus il y a de neurones, plus il y a de connexions, plus vos capacités sont grandes si vous les activez.
« Nous utilisons seulement 10% de notre cerveau »
Faux. Nous utilisons 100% de notre cerveau. Nous n’utilisons pas toutes nos connexions au même moment mais dans un ensemble nous utilisons tout notre cerveau. En effet, les technologies modernes d’imagerie cérébrale ont facilement montré l’activation de diverses aires cérébrales. Toutes ne jouent pas un rôle majeur mais toutes sont d’une façon ou d’une autre impliquées dans la réalisation de capacités essentielles. Ainsi, certaines régions que nous croyions silencieuses servent en réalité de soutien à d’autres.
« La pilule rend stérile »
Faux. La pilule ne rend pas stérile. Peu importe le nombre d’années que vous prenez une contraception, cette prise ne vous empêchera pas de tomber enceinte. Il est vrai que nous entendons de plus en plus de couples ayant des difficultés à procréer mais cela est plutôt lié à l’âge des personnes et aux conditions environnementales qui influencent notre fertilité. Autant chez les hommes d’ailleurs, que chez les femmes !


« La contraception fait grossir »
Faux. La pilule ne fait pas réellement grossir en tant que tel. Si une patiente commence une pilule et prend beaucoup de poids le 1 er mois, c’est que cette pilule n’est pas adaptée pour elle. Elle subit les effets secondaires du progestatif présent dans la composition de la pilule. En effet, la pilule, en général est composé de deux hormones: l’oestrogéne et la progestérone. La progestérone peut être responsable de rétention d’eau et donc de prise de poids. Dans ce cas, il faut changer la pilule.
« Le port de soutien-gorge est dangereux pour la poitrine et peut entraîner le cancer du sein »
Faux. Aucune étude n’a prouvé que le port des soutiens-gorges pouvait engendrer un cancer. La seule chose est qu’il faut porter des soutiens de taille adaptée pour éviter des douleurs ou des sensations de compression.
« Le cancer est héréditaire… »
Majoritairement faux. Les facteurs de risque du cancer sont multiples. Le mode de vie en fait partie. Dans de rares cas, des prédispositions génétiques peuvent aussi jouer un rôle déterminant. Il arrive donc que le cancer soit héréditaire, même s’il en va autrement dans la grande majorité des cas.
« Il faut mettre de l’huile sur les plaies, brûlures, dans les oreilles pour une otite… »
Faux. Cette utilisation de l’huile est souvent considéré comme un «remède de grandmère» mais n’est pas appropriée. L’huile ne doit surtout pas être appliquée sur des brûlures ou des plaies. Il en est de même pour les oreilles. Au départ, vous pouvez avoir la sensation d’être soulagé mais le risque est d’aggraver le développement d’une infection.

Pour aller plus loin
Approche psychologique du SIDA
« … À cette époque où faire l’amour, est un danger pour l’humanité… » M. Chedid Cet extrait de chanson dénonce le paradoxe du syndrome à savoir que la pulsion de vie peut engendrer une maladie mortelle. La contamination se produit aussi dans d’autres contextes mais il...
Comment booster son immunité ?
En période hivernale, tout le monde cherche à échapper aux infections d’origine bactérienne ou virale. Doper son immunité et donc une priorité. Parmi les éléments qui pourraient renforcer notre système immunitaire citons les pro- et prébiotiques, le zinc, la vitamine...
Qu’est-ce que le SIDA ?
Le SIDA (= syndrome d’immuno-déficience acquise) est causé par le virus du VIH (= virus de l’immuno-déficience humaine). Les chiffres de l’ONU en 2018 à retenir : • 37,9 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde• 1,7 million de personnes ont été...