La santé de l’enfant dans le reste du monde
La santé revêt une importance vitale pour tous les êtres humains dans le monde. Quelles que soient nos différences, la santé est notre bien le plus précieux. Une personne en mauvaise santé ne pourra pas profiter pleinement de sa vie.

Tous les enfants ont le droit d’avoir accès en temps opportun aux services de santé appropriés. Cela suppose l’établissement d’un système de protection de la santé, avec l’accès aux médicaments essentiels. Malheureusement, dans certains endroits du monde, ce droit n’est pas respecté et tous les enfants n’ont pas accès aux soins de la même manière.
La santé, comme l’éducation, la dignité et l’égalité, est un des droits de l’enfant, défendu par La Convention Internationale Des Droits De L’enfant .
La prévention joue un rôle essentiel dans la préservation de la santé publique et notamment infantile. L’éducation à la santé et les vaccinations permettent de prévenir la propagation des maladies infectieuses. Les vaccinations sont efficaces, car elles sont peu coûteuses et permettent de protéger les enfants contre les risques de décès et de handicap engendrés par les principales maladies infantiles (la tuberculose, la diphtérie, le tétanos néonatal, la lèpre, la poliomyélite, la coqueluche, et la rougeole). À long terme, les vaccinations peuvent même venir à bout d’une maladie dans un pays.
Pour les enfants, le droit à la santé est vital, car ils sont des êtres vulnérables, plus exposés aux maladies et aux complications de santé. Lorsque les enfants sont préservés de la maladie, ils peuvent s’épanouir pour devenir des adultes en bonne santé, contribuant ainsi au développement de sociétés plus dynamiques et plus productives.
Plus d’informations sur le sujet sur le site: www.humanium.org


Association Houwodiren
L’association Houwodiren, créée par le Dr Bacart, essaie d’apporter de l’aide en matière de santé en Guinée Conakry dans la région de Koubia, où il manque de matériel médical dans les centres de santé et les hôpitaux. Dans cette région 40% des enfants n’ont pas assez à manger ; les écoles sont souvent à plus de 5 km (à pieds)…
L’association accepte toujours avec plaisir les vêtements pour enfants voire pour les nourrissons. En effet, de nombreuses femmes n’accouchent pas à l’hôpital mais en campagne. Or il a été prouvé que lorsqu’une layette (paquet cadeau de naissance) est offerte dans les maternités, cela pousse les femmes à venir accoucher à l’hôpital.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le Dr Bacart ou regarder le site houwodiren.be
D’autres associations existent pour permettre à chaque enfant d’avoir des chances égales dans le monde. Comme par exemple Unicef (Fonds des Nations unies pour l’enfance) , Plan et beaucoup d’autres…
Pour aller plus loin
Approche psychologique du SIDA
« … À cette époque où faire l’amour, est un danger pour l’humanité… » M. Chedid Cet extrait de chanson dénonce le paradoxe du syndrome à savoir que la pulsion de vie peut engendrer une maladie mortelle. La contamination se produit aussi dans d’autres contextes mais il...
Comment booster son immunité ?
En période hivernale, tout le monde cherche à échapper aux infections d’origine bactérienne ou virale. Doper son immunité et donc une priorité. Parmi les éléments qui pourraient renforcer notre système immunitaire citons les pro- et prébiotiques, le zinc, la vitamine...
Qu’est-ce que le SIDA ?
Le SIDA (= syndrome d’immuno-déficience acquise) est causé par le virus du VIH (= virus de l’immuno-déficience humaine). Les chiffres de l’ONU en 2018 à retenir : • 37,9 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde• 1,7 million de personnes ont été...