Dépistage du cancer du col de l’utérus

Femme en pull gris priant

Le cancer du col de l’utérus est le 5ème cancer en termes de fréquence chez les femmes. Le dépistage par un frottis est conseillé chez les femmes entre 25 et 65 ans tous les 3 ans !

Parfois, celui-ci est conseillé un peu avant 25 ans chez des patientes sexuellement actives ayant de nombreux partenaires.

Le frottis doit être effectué tous les 3 ans car ainsi il permet de détecter plus de 90% des anomalies cellulaires qui évolueront vers un cancer. Le cancer du col est un cancer qui évolue très lentement (environ 10 ans), il serait donc dommage de ne pas prendre sa prise en charge à temps.

Souvent le cancer du col est précédé par une infection au HPV. Le papillomavirus humain (HPV) est un virus se transmettant par des rapports sexuels vaginaux, anaux ou oraux.

Le HPV est l’infection sexuellement transmissible la plus fréquente. Toute personne sexuellement active peut l’attraper, même si vous avez toujours des rapports avec le même partenaire.

C’est pourquoi plus de 80% de la population est un jour infectée par le HPV. Parmi les femmes infectées, plus de 80% seront asymptomatiques et le HPV disparaîtra dans les 6 à 18 mois sans intervention médicale.

Il existe de nombreuses souches d’HPV et elles ne causent pas toutes le cancer du col de l’utérus. Certaines souches sont à l’origine des condylomes (verrues génitales).

personne avec un bandeau rose à la main gauche
outils en plastique blanc et rouge

Comme signalé ci-dessus, si le frottis est bien effectué régulièrement, il est possible de découvrir des anomalies cellulaires bien avant qu’elles soient dangereuses. La plupart du temps, cette découverte entraînera un contrôle 3 à 6 mois après le 1er frottis pour surveiller l’évolution. Si les anomalies sont déjà à un stade un peu plus inquiétant, une petite intervention chez le gynécologue sera faite.

Pour aller plus loin

Approche psychologique du SIDA

Approche psychologique du SIDA

« … À cette époque où faire l’amour, est un danger pour l’humanité… » M. Chedid Cet extrait de chanson dénonce le paradoxe du syndrome à savoir que la pulsion de vie peut engendrer une maladie mortelle. La contamination se produit aussi dans d’autres contextes mais il...

Comment booster son immunité ?

Comment booster son immunité ?

En période hivernale, tout le monde cherche à échapper aux infections d’origine bactérienne ou virale. Doper son immunité et donc une priorité. Parmi les éléments qui pourraient renforcer notre système immunitaire citons les pro- et prébiotiques, le zinc, la vitamine...

Qu’est-ce que le SIDA ?

Qu’est-ce que le SIDA ?

Le SIDA (= syndrome d’immuno-déficience acquise) est causé par le virus du VIH (= virus de l’immuno-déficience humaine). Les chiffres de l’ONU en 2018 à retenir : • 37,9 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde• 1,7 million de personnes ont été...