Le repas chaud : couper l’assiette en 4

Nous vous proposons de considérer votre assiette sous un autre angle et de la …couper en quatre !

Pomme de terre
Dans le 1er quart nous mettrons des féculents pour les apports en glucides complexes (amidon). Ce seront par exemple des pommes de terre, du riz, des pâtes, du blé ou de la semoule.

Ces aliments influencent la glycémie puisqu’ils contiennent du sucre mais ils sont indispensables pour notre équilibre alimentaire. Les consommer les plus complets possibles pour leur apport en fibres (pain
gris, riz complet,…)

Dans le 2e quart de notre assiette nous mettrons de la viande ou du poisson ou des œufs ou un substitut de viande (du quorn, du tofu, du seitan) pour les apports en protéines.

Aliments indispensables eux aussi, ils sont, pour la plupart, malheureusement très souvent gras. Pour ne pas dépasser notre «quota de gras», consommer de la viande maigre ou mi grasse 3 fois par semaine (steak, roastbeef, bœuf, américain nature, poulet, dinde, magret sans la peau, veau etc.), 2 à 3 fois par semaine du poisson y compris du poisson gras, le gras du poisson n’étant pas comparable, en terme de qualité, au gras de la viande. Viande ou poisson, mangez-les dans des quantités « raisonnables » en veillant à ne pas dépasser 150gr.

poisson grillé avec salade de légumes sur assiette en céramique blanche
carottes, betteraves jaunes, légumes

Dans les 2 quarts restants, nous mettrons des légumes à volonté pour les fibres, les vitamines et l’eau qu’ils contiennent.

Oranges, verts, jaunes, rouges, ils mettent de la couleur dans notre assiette et nous procurent la sensation de satiété. Il est préférable de les cuisiner avec le moins de matière grasse possible afin de ne pas annuler leur propriété essentielle : ils sont peu caloriques à l’état naturel. Cuisinons les à la vapeur, à l’eau, aux micro-ondes, légèrement sautés au wok ou mangeons-les crus. Occasionnellement, accompagnons-les de sauces réalisées par exemple avec de la crème allégée, utilisons des épices, des condiments pour découvrir d’autres saveurs.

Voilà donc nos quatre quarts remplis de manière harmonieuse et équilibrée, n’oublions pas de boire, surtout de l’eau, et d’ajouter un dessert sous forme de laitage ou de fruit.

Pour aller plus loin

Approche psychologique du SIDA

Approche psychologique du SIDA

« … À cette époque où faire l’amour, est un danger pour l’humanité… » M. Chedid Cet extrait de chanson dénonce le paradoxe du syndrome à savoir que la pulsion de vie peut engendrer une maladie mortelle. La contamination se produit aussi dans d’autres contextes mais il...

Comment booster son immunité ?

Comment booster son immunité ?

En période hivernale, tout le monde cherche à échapper aux infections d’origine bactérienne ou virale. Doper son immunité et donc une priorité. Parmi les éléments qui pourraient renforcer notre système immunitaire citons les pro- et prébiotiques, le zinc, la vitamine...

Qu’est-ce que le SIDA ?

Qu’est-ce que le SIDA ?

Le SIDA (= syndrome d’immuno-déficience acquise) est causé par le virus du VIH (= virus de l’immuno-déficience humaine). Les chiffres de l’ONU en 2018 à retenir : • 37,9 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde• 1,7 million de personnes ont été...