Les maladies du voyageur

Le Paludisme
Le paludisme, aussi connu sous le nom de malaria est la 1ère endémie mondiale. Chaque année, plusieurs millions de personnes font des accès de fièvre malarique et il y a encore, malheureusement, plusieurs milliers de patients qui décèdent à cause du paludisme, notamment en Afrique.
Les voyageurs non immunisés venant de régions exemptes de paludisme sont très vulnérables à la maladie lorsqu’ils sont infectés. Le paludisme est dû à des parasites transmis par des piqûres de moustiques infectés. Ces moustiques piquent principalement entre le crépuscule et le petit matin. S’ensuit une période asymptomatique où le virus se développe dans l’organisme.
Lorsque les symptômes apparaissent, ils sont inconstants et fluctuants mais le signe majeur est un accès de fièvre. Les médecins sont donc attentifs à tout patient fébrile revenant d’une zone à risque.
Le plus important dans cette maladie est la prévention de celle-ci. Il existe plusieurs moyens prophylactiques (préventifs) pour éviter d’être atteint du paludisme :
- Le traitement prophylactique : En général, un traitement sera conseillé si vous partez plus de 7 jours dans une zone à risque. Le traitement consiste en la prise de médicaments anti-malariques avant, pendant et après votre séjour.
- La protection contre les moustiques est aussi primordiale : port de pantalons et de chemises à manches longues, utilisation de répulsifs, utilisation d’insecticides et d’une moustiquaire (plutôt de couleur foncée).
La Maladie de Lyme
La maladie de Lyme est transmise par la piqûre d’une tique mais c’est une bactérie qui est responsable de cette maladie. Toutes les piqûres de tique ne transmettent donc pas cette maladie ! Après inoculation, la maladie évolue en 2 phases.
Le diagnostic se fait au moment de la phase primaire, car le patient présente un érythème (rougeur de la peau) migrant. Cet érythème démarre 3 à 30 jours après la piqûre. La phase secondaire ne se développe qu’en l’absence de traitement antibiotique dans le cas où la première phase serait passée inaperçue. N’oublions pas que sans traitement, la maladie de Lyme est grave !
Le retrait de la tique doit intervenir le plus tôt possible. Il ne faut surtout pas brûler la peau en espérant faire sortir la tique car celle-ci s’accroche encore plus aux chairs. Il faut la retirer en entier avec une pince fine par tractions perpendiculaires à la peau associées à une rotation dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Par la suite, il faut désinfecter la peau. L’éther/alcool ne sont plus recommandés !
Une tique va toujours s’accrocher dans les plis de peau, les petits coins… Si vous avez fait un tour dans les bois, que vos enfants reviennent d’un camp scout, que vous avez marché dans des broussailles ; pensez à regarder si une tique n’est pas cachée dans un de vos plis de peau. Si vous en trouvez une.. Surveillez la personne pendant 30 jours pour détecter le plus rapidement possible l’apparition éventuelle de symptômes.


L’Hépatite A
L’Hépatite A est une maladie du foie, provoquée par un virus, dont l’évolution peut être bénigne ou grave. La maladie se transmet par l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés ou par contact direct et rapproché avec une personne infectée.
L’Hépatite A est associée au manque d’eau potable et de moyens d’assainissement, la maladie est donc plus présente dans les pays où ces conditions sont retrouvées Les symptômes de l’Hépatite A peuvent être bénins ou graves: on peut observer une fièvre, un mauvais état général, une perte d’appétit, des diarrhées, des nausées, une gêne abdominale, des urines foncées et un ictère (coloration jaune de la peau et du blanc des yeux). Les personnes infectées ne présentent pas toutes l’ensemble de ces symptômes.
Toute personne n’ayant jamais été infectée ni vaccinée peut contracter une Hépatite A. Il est donc important de discuter de la vaccination avec votre médecin si vous avez le moindre doute ou lors de départ en voyage.
L’Hépatite B
L’Hépatite B est une maladie provoquée par le virus de l’Hépatite B. L’infection aiguë peut être symptomatique ou rester asymptomatique. Dans 2 à 10% des cas, l’infection entraîne une hépatite chronique avec des risques de complications graves
(cirrhose, cancer…).
Le virus de l’Hépatite B se transmet par voie parentérale : transfusion, toxicomanie intraveineuse, tatouage et/ou sexuelle, maternofoetale et intrafamiliale. Les mesures de prévention sont donc, à nouveau, très importantes. Il faut utiliser du matériel stérile, utiliser des préservatifs lors des rapports sexuels et être suivi par un médecin lorsqu’une femme infectée souhaite avoir un enfant.
Il existe là aussi un vaccin. La vaccination est recommandée chez :
- Les nouveau-nés de mères infectées
- Tous les enfants avant l’âge de 13 ans
- Tous les adultes en cas de risques d’exposition personnels ou professionnels
- En cas de voyage dans une zone où la maladie est fort présente


La Fièvre Typhoïde
La fièvre typhoïde est une infection grave causée par une bactérie (Salmonella Typhi). La transmission se fait par l’ingestion de nourriture ou d’eau contaminés. L’infection est répandue en Afrique, en Amérique Latine et en Indonésie. Normalement, le risque d’infection est faible pour les voyageurs. De plus, la fièvre typhoïde est une maladie curable.
Il existe deux vaccins, un par voie orale et un par voie injectable. Le taux de protection est de 60 à 70% sur 3 ans. Le vaccin n’étant pas à 100% efficace, il ne faut jamais négliger les mesures d’hygiène générale.
La Méningite
Une méningite est une infection qui peut être d’origine bactérienne, virale ou tuberculeuse. Les méningites les plus graves sont principalement d’origine bactérienne. Certaines méningites ne peuvent être évitées et après diagnostic, les traitements dépendent de l’origine de la méningite.
Le syndrome méningé associe :
- de la fièvre,
- des céphalées (maux de tête),
- de la photophobie (gêne avec la lumière),
- des vomissements
- une raideur de nuque.
Au niveau de la peau, un purpura (petite éruption hémorragique) peut apparaître et doit être recherchée par le médecin.
Pour les méningites d’origine bactérienne, l’une des bactéries les plus importantes est le méningocoque. Il existe plusieurs souches de méningocoques et des vaccins existent :
- En Arabie Saoudite, il y a eu de nombreuses épidémies, c’est pourquoi la vaccination est devenue obligatoire pour les pèlerins de la Mecque.
- La vaccination est aussi recommandée pour les voyageurs qui se rendent de fin Décembre à fin Juin dans certains pays d’Afrique sub saharienne : Arabie Saoudite, Bénin, Burkina Faso, Ethiopie, Gambie, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Mali, Niger, Nigéria, République de Centre Afrique, Sénégal, Soudan, Tchad.
- Le vaccin contre le méningocoque C est recommandé en Belgique chez les enfants de 15 mois environ.


Le Mal d’Altitude
Le mal d’altitude résulte de la difficulté d’une personne à s’adapter aux conditions
changeantes provoquées par un gain trop rapide d’altitude.
Les symptômes sont :
- Une grande fatigue,
- Des maux de tête,
- Des nausées et/ou une perte d’appétit,
- La sensation de vertige,
- Des insomnies.
Pour éviter ce mal il faut boire fréquemment de petites quantités d’eau jusqu’à 3-4 litres par jour et monter en altitude de manière régulière, pas trop vite d’un coup! Dans le cas où vous allez en très haute altitude pour faire un trek, des médicaments peuvent être prescrits pour éviter la survenue de ce syndrome. Si vous ressentez ces symptômes le meilleur traitement est de redescendre !
Pour aller plus loin
Approche psychologique du SIDA
« … À cette époque où faire l’amour, est un danger pour l’humanité… » M. Chedid Cet extrait de chanson dénonce le paradoxe du syndrome à savoir que la pulsion de vie peut engendrer une maladie mortelle. La contamination se produit aussi dans d’autres contextes mais il...
Comment booster son immunité ?
En période hivernale, tout le monde cherche à échapper aux infections d’origine bactérienne ou virale. Doper son immunité et donc une priorité. Parmi les éléments qui pourraient renforcer notre système immunitaire citons les pro- et prébiotiques, le zinc, la vitamine...
Qu’est-ce que le SIDA ?
Le SIDA (= syndrome d’immuno-déficience acquise) est causé par le virus du VIH (= virus de l’immuno-déficience humaine). Les chiffres de l’ONU en 2018 à retenir : • 37,9 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde• 1,7 million de personnes ont été...