Le diabète

En règle générale, bon nombre d’entre vous savent que le diabète est une « maladie du sucre » mais il est parfois difficile de comprendre comment nous l’attrapons, pourquoi, qui a le plus de risque… Nous allons donc faire le point sur toutes ces questions.

Qu’est-ce-que le diabète ?

Le diabète est une maladie chronique incurable qui entraîne un excès de sucre dans le sang. Elle est causée par une carence ou un défaut d’utilisation de l’insuline.

L’insuline est une hormone qui permet au glucose (sucre) contenu dans les aliments d’être utilisé par les cellules du corps humain. Le sucre est une des principales sources d’énergie des cellules. Si l’insuline est insuffisante, comme c’est le cas dans le diabète, le glucose (sucre) ne peut pas servir de carburant aux cellules. Le sucre s’accumule alors dans le sang et est ensuite déversé dans l’urine. À la longue, l’hyperglycémie provoquée par la présence excessive de glucose dans le sang entraîne certaines complications, notamment au niveau des yeux, des reins, des nerfs, du coeur et des vaisseaux sanguins.

À ce jour, la cause réelle du diabète demeure inconnue. Nous savons toutefois que certains facteurs peuvent influencer l’apparition du diabète : hérédité, obésité, grossesse, certains virus ou certains médicaments.

Maison Médicale Duchesse - Diabète - Photo d'un échantillon de sang
Maison Médicale Duchesse - Diabète - Photo d'une famille

Quelle est la différence entre le diabète de type 1 et le diabète de type 2 ?

Le diabète de type 1 se manifeste souvent dès l’enfance, ou bien à l’adolescence ou chez les jeunes adultes. Il se caractérise par l’absence totale de production d’insuline. Les personnes diabétiques de type 1 dépendent d’injections quotidiennes d’insuline pour vivre. Il est, à l’heure actuelle, impossible de prévenir ce type de diabète.

Le diabète de type 2 se manifeste beaucoup plus tard dans la vie, généralement après l’âge de 40 ans. La très grande majorité des personnes atteintes de diabète présentent ce type de diabète (90 % des cas). Dans le diabète de type 2, il n’y a pas forcément une absence totale de production d’insuline, c’est pour cela que tous les patients ne sont pas traités par insuline.

Une prédisposition génétique, une hygiène alimentaire riche en sucre et graisses, un surpoids et le manque d’activité physique peuvent contribuer à l’apparition d’un diabète de type 2.

Quels sont les symptômes du diabète?

  • fatigue, somnolence
  • augmentation du volume des urines
  • soif intense
  • faim exagérée
  • amaigrissement
  • vision embrouillée
  • cicatrisation lente
  • infection des organes génitaux
  • picotements aux doigts ou aux pieds
  • changement de caractère

Le diabète est parfois au début une maladie « silencieuse », il faut donc être attentif aux divers changements de votre corps. Mais ne vous inquiétez pas trop et au moindre doute, consultez votre médecin traitant.

Est-ce-que le diabète est héréditaire?

Cela diffère selon qu’il s’agit du diabète de type 1 ou du diabète de type 2.

Lorsque l’un des deux parents est diabétique de type 2, le risque de transmission à la descendance est de l’ordre de 40% et si les deux parents sont atteints, le risque grimpe à 70%.

Si un parent est atteint le risque de transmission n’est que de 5% dans le diabète de type 1 (mais 30% si les deux parents le sont). Il est donc utile de connaître vos anté-cédents familiaux (c’est à dire les maladies de vos parents, grand-parents…).

Qu’est-ce-que le médecin suit à la prise de sang?

Lorsque vous faites une prise de sang, nous contrôlons le sucre dans le sang c’est-à-dire la glycémie mais nous vérifions surtout l’hémoglobine glyquée (HbA1c).

L’HbA1c est une valeur biologique qui montre la concentration de glucose dans le sang durant les trois mois écoulés. Cette valeur est donc plus importante pour suivre votre diabète car la glycémie, elle, ne reflète votre taux de sucre qu’à un moment donné précis seulement.

C’est l’un des indicateurs importants dans la surveillance de l’équilibre glycémique chez une personne diabétique : la valeur de l’hémoglobine glyquée augmentera si les hyperglycémies ont été fréquentes dans les 120 jours qui précèdent le prélèvement sanguin. Si le diabète est bien équilibré, la valeur de l’HbA1c diminuera et le risque de développer des complications sera moindre.

Chez une personne non diabétique, le taux d’hémoglobine glyquée est inférieur à 6 ; chez les patients diabétiques, on considère que le contrôle est satisfaisant si le taux se situe entre 6 et 7 % (42 mmol/mol – 53 mmol/mol).

 

 

Maison Médicale Duchesse - Diabète - Photo d'une scientifique avec un microscope
Maison Médicale Duchesse - Diabète - Photo d'une personne qui mange des légumes

Les différents traitements?

Comme nous l’avons dit précédemment, les diabétiques de type 1 doivent obligatoire-ment s’injecter de l’insuline car leur corps n’en produit plus du tout.

Pour les diabétiques de type 2, nous devons faire 2 distinctions :

  • Ceux chez qui le corps produit encore un peu d’insuline mais celle-ci ne remplit pas bien son rôle.
  • Et ceux chez qui, comme pour les diabétiques de type 1, l’insuline n’est plus pro-duite.

Dans le cas où le corps produit encore un peu d’insuline (souvent au début de la dé-couverte d’un diabète de type 2), le médecin vous prescrira des traitements par voie orale. Ces traitements aident le corps à prendre en charge le sucre présent dans l’or-ganisme. Souvent le 1er médicament donné est de la metformine (©Glucophage).

La metformine peut avoir quelques effets secondaires tels que de la nausée, des diar-rhées, des vomissements, surtout en début de traitement. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin mais n’arrêtez pas vos traitements pour le diabète car c’est impor-tant !!

Par la suite, il existe d’autres traitements qui sont parfois associés à la metformine pour atteindre de meilleurs objectifs thérapeutiques. Ceux-ci aussi ont parfois des effets secondaires digestifs.

Lorsque le corps ne produit plus d’insuline, comme dans le diabète de type 1, les pa-tients doivent se traiter avec de l’insuline. Il existe différents types d’insuline :

  • Action longue sur toute la journée ou
  • Action courte par rapport aux repas

Les personnes sous insuline doivent contrôler leur glycémie à l’aide d’un glucomètre pour adapter leurs doses d’insuline. Cela s’appelle l’auto-contrôle.

Cela dit, l’auto-contrôle n’a de sens que si vous en notez les ré-sultats. Vous pouvez les inscrire dans un carnet d’auto-surveillance en mentionnant aussi certains évènements particu-liers comme un refroidissement, un manque de sommeil ou la consommation d’alcool. Puis vous analyserez ce carnet avec votre médecin pour adapter votre traitement.

Et le diabète de grossesse,
qu’est-ce-que c’est ?

Le diabète de grossesse, aussi appelé diabète gestationnel, apparaît vers la fin du 2e et au 3e trimestre. Il se manifeste par une augmentation du taux de sucre dans le sang qui survient uniquement lors de la grossesse. Nous le retrouvons dans 2 à 4 % des grossesses et il peut affecter la mère et son enfant. Les femmes âgées de plus de 35 ans avec un surplus de poids et des cas de diabète dans la famille sont plus à risque que les autres.

Le diabète de grossesse disparaît après l’accouchement dans 90% des cas. Toutefois, les risques de développer un diabète dans les années qui suivent augmentent, surtout si un excès de poids est maintenu. Pour éviter de développer un diabète de type 2 plus tard, il est conseillé que la femme maintienne un poids stable et fasse de l’activité physique plusieurs fois par semaine.

Maison Médicale Duchesse - Diabète - Photo du ventre d'une femme enceinte

Pour aller plus loin

Espace santé

Espace santé

L'espace santé est un lieu convivial d'orientation, mis en place pour et avec les patients (membres du comité de patients), afin d'aller à la rencontre des patients de la maison médicale. Cet espace a plusieurs objectifs : Favoriser les échanges, l'accès à...

Congés

Congés

Congés :
Docteur Verdebout : 22/04/2025 et du 28/05 au 30/05/2025
Docteur Appelmans : 02/05/2025
Docteur Carlier : du 21/04 au 04/05/2025 et le 16/06/2025
Docteur De Mesmaeker : du 02/06 au 06/06/2025
Docteur Burniat : du 23/06 au 04/07/2025

Comité de patients

Comité de patients

  Mise en place du comité de patients : L'établissement du comité de patients au sein de la maison médicale constitue une avancée significative pour encourager un engagement plus dynamique des patients dans les activités. Cela suppose une approche plus holistique...