Infections respiratoires de l'enfant
Comme tous les parents l’observent, l’automne et l’hiver amènent leur lot de petites maladies, notamment chez les enfants, qui sont particulièrement touchés par les infections respiratoires.
Les différentes infections respiratoires basse :
- La bronchiolite aigüe : C’est une atteinte des bronchioles, voir schéma ci-contre, d’origine virale. Elle survient surtout en période hivernale chez le nourrisson de moins de 2 ans. Les symptômes sont une rhinorrhée (écoulement nasal), une fièvre modérée (38-39°C) et de la toux.
- La bronchite : C’est une atteinte des bronches. L’origine est aussi le plus souvent virale. Les symptômes sont une toux, de la fièvre et des bruits « comme des ronflements » à la respiration. Une trachéite (atteinte de la trachée) et une rhinite
(écoulement nasal) sont souvent associées. Les bronchites peuvent se compliquer d’une pneumonie ou d’une otite moyenne aigüe.
- La pneumonie : C’est une atteinte du poumon. La pneumonie est souvent liée à une surinfection bactérienne mais peut aussi être d’origine virale. D’ailleurs, l’examen clinique ne nous permet pas toujours de différencier les 2. Les symptômes sont une fièvre importante, une tachypnée (fréquence respiratoire rapide), des signes de difficulté respiratoire et parfois une douleur thoracique. Attention, chez les petits, des symptômes digestifs (nausées, perte d’appétit, vomissements…) peuvent être présents.

Pour tous parents, les maladies respiratoires des enfants peuvent être impressionnantes et inquiétantes mais la plupart du temps, elles sont sans gravité et un traitement des symptômes est suffisant… malgré tout voici une liste des quelques signes qui doivent vous interpeller et qui nécessitent une consultation rapide chez le médecin.

Les signes de gravité :
- Nourrisson de moins de 3 mois
- Enfant très pâle (si cela n’est pas son teint habituel)
- Cyanose : c’est-à-dire quand l’enfant a beaucoup de mal à respirer et qu’ilmanque d’oxygène. —> L’enfant a le visage, les lèvres qui deviennent bleus.
- Fréquence de la respiration de l’enfant très augmentée.
- Température supérieure à 38.5°C.
- Perte d’appétit importante
- Apnées
Rappel du calendrier vaccinal des enfants :

NB : Par convention internationale, les lettres majuscules « D » et « P » sont utilisées pour
désigner les dosages pédiatriques des vaccins diphtérique et coquelucheux et les lettres minuscules « d » et « p » pour les dosages réduits des vaccins destinés aux adultes
Traitement :
Le traitement des bronchites et bronchiolites est purement symptomatique. Les antibiotiques ne sont prescrits par votre médecin que s’il estime qu’il y a un risque de pneumonie ou une surinfection, par exemple une otite avec un écoulement purulent.
Sinon, l’important est de dégager le nez de votre enfant en le mouchant bien , de l’hydrater correctement et qu’il mange, une position dans le lit avec la tête légèrement surélevée, ainsi que de petites séances d’aérosols avec le liquide physiologique pour bien humidifier les voies aériennes. Dans certains cas, de la kinésithérapie respiratoire sera aussi indiquée.
NB : la toux est un processus normal lors des infections respiratoires basses et est aussi une bonne protection développée par notre corps pour évacuer les saletés que nous respirons. Les sirops contre la toux ne sont donc pas utiles et sont même totalement contre-indiqués chez les enfants de moins de 7 ans !!


Vaccination adulte :
Attention, chez les adultes, n’oubliez pas que le rappel du vaccin contre le tétanos doit être effectué tous les 10 ans !
Ce sont surtout les blessures qui sont à risque de vous transmettre le tétanos : les plaies contuses (avec écrasement des tissus voisins), les morsures, les plaies pénétrantes (échardes, épines), les plaies contaminées par de la terre ou des déjections animales et les plaies survenues depuis plus de 6 heures sans traitement
Et le vaccin de la grippe ?
Le vaccin contre la grippe n’est pas obligatoire mais est
vivement conseillé dans certains cas.
Sont prioritaires et doivent être vaccinés contre la
grippe :
1. Les personnes à risque de complication
- Les femmes enceintes qui seront au deuxième ou troisième trimestre de grossesse au moment de la saison de la grippe.
- Tout patient à partir de l’âge de 6 mois présentant une affection chronique
sous-jacente, même stabilisée, d’origine pulmonaire (incluant l’asthme sévère), cardiaque (excepté l’hypertension), hépatique, rénale, métabolique (incluant le diabète), neuromusculaire ou des troubles immunitaires (naturels ou induits) - Toute personne de 65 ans et plus
- Les personnes séjournant en institution
- Les enfants de 6 mois à 18 ans (inclus) sous thérapie à l’aspirine au long cours
- Les personnes de 50 à 64 ans qui présentent au moins un des facteurs de risque suivants : tabagisme, alcoolisme et/ou obésité
- Les personnes qui travaillent au contact des volailles ou des porcs vivants ainsi que les individus habitant sous le même toit que ces personnes
2. Le personnel du secteur de la santé
3. Les personnes vivant sous le même toit que des personnes à risque de complications ou des enfants de moins de 6 mois.


Et finalement, c’est GRATUIT ou pas ?
La vaccination contre la grippe sera administrée chaque année, de préférence entre la mi-octobre et le début du mois de décembre (avant la poussée hivernale du virus). Pour tous les groupes de personnes cités précédemment, le médecin indiquera sur son ordonnance « tiers payant applicable », le patient ne paiera alors que sa quote-part personnelle à la pharmacie.
Par la suite, le pharmacien doit remettre au patient une attestation de « fourniture vaccin » que celui-ci transmettra à sa mutuelle pour bénéficier d’un complément au remboursement. Si la procédure est effectuée dans son entièreté alors le vaccin ne vous coûte rien.
Pour aller plus loin
Espace santé
L'espace santé est un lieu convivial d'orientation, mis en place pour et avec les patients (membres du comité de patients), afin d'aller à la rencontre des patients de la maison médicale. Cet espace a plusieurs objectifs : Favoriser les échanges, l'accès à...
Congés
Congés :
Docteur Verdebout : 22/04/2025 et du 28/05 au 30/05/2025
Docteur Appelmans : 02/05/2025
Docteur Carlier : du 21/04 au 04/05/2025 et le 16/06/2025
Docteur De Mesmaeker : du 02/06 au 06/06/2025
Docteur Burniat : du 23/06 au 04/07/2025
Comité de patients
Mise en place du comité de patients : L'établissement du comité de patients au sein de la maison médicale constitue une avancée significative pour encourager un engagement plus dynamique des patients dans les activités. Cela suppose une approche plus holistique...